CalendrierAvent

Géniale logique #CalendrierAvent24

Géniale logique divine

Nous y sommes, c'est le soir de Noël. Le Sauveur naît. Qu'il naisse aussi dans nos coeurs !

Crèche de Christa Clerc

Matthieu ouvre son évangile sur une généalogie de Jésus. Comme tous les généalogistes, Matthieu s'arrange parfois avec la réalité historique stricte.

Mais comme tous les généalogistes, Matthieu tire aussi du sens de l'histoire.

Pour lui, Jésus est le descendant de la foi d'Abraham et du courage du roi David. Mais aussi celui de cinq femmes. Malgré leur pédigrée plus que douteux, il ne les escamote pas : Tamar rusant avec son beau-père Juda, Rahab, la prostituée, Ruth l'étrangère, Bathséba, la femme d'un autre et Marie à la grossesse suspecte. Elles sont à l'écoute de l'Esprit de Dieu, au milieu de leurs détresses, et Dieu les exauce.

Foi, courage et inspiration en toute circonstance, voici la géniale logique divine pour Noël. De laquelle nous sommes invités à nous considérer les descantdants.

Joyeux Noël à toutes et tous ! Soyez béni(e)s !

Cultes de Noël

 

 

 

Mercredi 25 décembre

Culte de Noël avec Sainte Cène à

10h, église protestante de Baldenheim

 

Mercredi 25 décembre

Culte de Noël avec Ste Cène

10h15, église protestante de Sundhouse

 

Mercredi 25 décembre

Culte de Noël avec Ste Cène

10h, Temple de Ste Marie aux Mines

Sélestat :

Mercredi 25 décembre

Culte de Noël avec Ste Cène

10h15, église protestante

Dimanche 29 décembre

D'une année à l'autre, veillée avec vin chaud

17h30, église protestante

Dimanche 5 janvier

Epiphanie avec les Gilets Rouges

10h15, église protestante

Repas des aînés (veuillez vous inscrire si vous avez plus de 71 ans)

Lire la suite

Chipie aux ailes d'ange #CalendrierAvent23

Chipie se prend pour l'ange Gabriel et vous souhaite un Joyeux Noël ;)

Cultes de Noël

 

Mardi 24 décembre

Veillée de Noël pour tous

18h, église protestante de Muttersholtz

 

Mardi 24 décembre 

Veillée de Noël

22h, église protestante de Sundhouse

 

Mardi 24 décembre

Veillée de Noël

18h, églises des Chaines de Ste Marie aux Mines

 

Mardi 24 décembre

Noël pour petits et grands

18h, église protestante de Sélestat

 

Mercredi 25 décembre

Culte de Noël avec Sainte Cène à

10h, église protestante de Baldenheim

 

Mercredi 25 décembre

Culte de Noël avec Ste Cène

10h15, église protestante de Sundhouse

 

Mercredi 25 décembre

Culte de Noël avec Ste Cène

10h, Temple de Ste Marie aux Mines

 

Mercredi 25 décembre

Culte de Noël avec Ste Cène

10h15, église protestante de Sélestat

Lire la suite

4 bougies, 4 espérances #CalendrierAvent22

Voilà quatre dimanches qu'elle nous accompagne fidèlement, dimanche après dimanche, semaine après semaine, on pourrait presque dire année après année. En effet, chaque année, elle symbolise non seulement notre attente de l'Avent, mais aussi tout ces temps passés autour d'elle à méditer, partager, à boire du vin chaud ou vivre un temps fraternel et convivial. Je parle bien entendu de la couronne de l'Avent, dont nous avons allumé aujourd'hui la quatrième bougie. Cela signifie que Noël est tout proche, que la venue du Seigneur est juste là, à notre porte. Elle est devenu tellement habituelle dans nos routines de l'Avent que nous oublions que chaque année, elle nous raconte une histoire : celle du Salut. Chaque bougie représente une autre étape, et nous offre un petit déroulé de l'histoire du Salut tel qu'on le trouve dans la narration biblique. 

  • La première bougie est celle d'Adam et Eve. À travers eux, cette première bougie est symbole du pardon que Dieu offre à chacun, peu importe sa condition, son passé, ses fautes. 
  • La deuxième, c'est celle d'Abraham et des pratriarches. Elle symbolise la foi. Elle nous invite à nous mettre à la suite de Dieu et à marcher dans ses pas avec confiance. 
  • La troisième, selon les traditions, est attribuée à Moïse ou à David. Mais dans tout les cas, elle nous parle de joie : la joie de l'alliance entre Dieu et son peuple, la joie de l'alliance entre Dieu et la lignée de David. 
  • Enfin, la quatrième bougie, que nous avons allumée aujourd'hui, est celle des prophètes, ceux qui ont annoncé la venue du règne de justice de et paix de Dieu. Cette dernière bougie nous rappelle notre responsabilité personnelle et communautaire à manifester les prémisses de ce règne à venir. 

Ces prochains jours, lorsque vous serez face à votre couronne de l'Avent, avec toutes ces bougies allumées, rappelez-vous de cette grande histoire, qui pour les chrétiens trouve son aboutissement en Jésus, le Christ, lui qui est notre pardon, l'objet de notre foi, de notre joie, de notre espérance. 

Jean-Philippe Lepelletier

1515003 10202668014920686 1978572272 n

Lire la suite

Suivre son étoile #CalendrierAvent 21

Suivre son etoile2 1

Et si cette année, pour les fêtes de Noël, vous viviez un temps méditatif en famille ?

Un temps pour se poser, laisser de côté l’agitation des préparatifs et des festivités pour s’imprégner de l’esprit de Noël.

Voici une proposition de déroulement pour une méditation à la maison de 10-15 minutes, à adapter selon vos envies et vos besoins. Elle a été conçue par Axel Imhof, bien connu des paroissiens de Sélestat et du Centre-Alsace, avec la pastorale conjugale et familiale. 

Vous la trouverez sur le site Acteurs UEPAL à ce lien

Jean-Philippe Lepelletier

Lire la suite

Le noeud de la foi #CalendrierAvent17

Le théologien Paul Tillich, dans son ouvrage La Dynamique de la foi nous parle justement de... la foi : ce quelle est, ce qu'elle n'est pas, ce qu'elle devrait et pourrait être. 

A travers son discours sur les déformations de la foi, on peut en déduire que la foi serait comme un noeud à trois cordes. D’un côté, ma foi est réflexion : j’utilise mon intelligence pour penser et appréhender les mystères de Dieu. C’est pour ça que nous avons des études bibliques, des catéchismes et des lieux pour réfléchir à notre foi. C’est la première corde. D’un autre côté, ma foi est aussi émotion, où je ressens l’amour de Dieu et sa présence avec moi. C’est pour ça que nous avons des cultes priants, des célébrations remplies de beauté et de musique, c’est pour ça que nous prenons la Ste Cène. C’est la deuxième corde. Et enfin, la foi est aussi action, volontarisme, mise en oeuvre de cet amour et de cette réflexion dans le monde, au service des hommes et des femmes qui nous entourent. Un amour qui se manifeste dans la diaconie, l’aide concrète, ou toute forme d’engagement. C’est la troisième corde.

Mais pour Tillich, dès qu’on tire un peu trop sur une des trois cordes, alors la foi est déformée. Si je tire trop sur la corde de l’action, alors ma foi se transforme en activisme, qui perd son fondement spirituel pour n’être plus qu’agitation. Si je tire trop sur la corde de la réflexion, alors ma foi ne sera plus qu'une intelligence hors-sol et abstraite, et elle perdra là aussi son fondement. Et si je tire trop sur la corde émotion, alors ma foi se transforme en réalité purement intérieure qui ne parle plus qu’à moi et plus à ceux qui m’entourent. La vie de foi se trouve au noeud de ces trois cordes, dans cet équilibre intérieur où s’accordent réflexion, action et émotion. 

En cette période de l'Avent, alors que nous vivons l'attente du Christ, comment vivons-nous notre foi ? 

Jean-Philippe Lepelletier

16400759343 c919658115 k

Crédits photo

Cette semaine dans en Centre-Alsace : 

Mercredi 18 : 14ème Marche de la Lumière, (juifs, chrétiens et musulmans en route ensemble)
Départ 18h30, à la synagogue de Sélestat

Jeudi 19 : 4ème halte de l’Avent : « Presque arrivés à Noël, chantons Dieu qui vient vers nous ! »
19h-19h30, chœur de l’église de Muttersholtz

Samedi 21 : Cultes petits-petons de Noël (1-6 ans)
17h15-18h, Espace Martin Bucer (Sélestat)

Dimanche 22 : Culte en alsacien
10h15 à Sélestat 

 

Lire la suite

Jubilez ! #CalendrierAvent 16

Jubilez !

Eprouver une joie expansive, voilà comment définit le Wiktionnaire le mot jubiler. S'il apparaît régulièrement dans la Bible, il est rarement employé dans la vie courante. Pourquoi ? Peut-être ne voyons-nous pas souvent de raison pour nous réjouir profondément. Alors, c'est à des occasions parfois presque futiles que nous parlons de jubilation. Une coupe du monde de foot gagnée par son pays. Parfois, c'est même une joie mauvaise : lorsqu'on "jubile intérieurement", c'est souvent au détriment de quelqu'un d'autre à qui on a joué un tour.

Une vraie jubilation est à la fois expansive et durable. On peut s'en nourrir toute une vie. Comme lorsqu'une véritable paix met fin à de longues années de conflit. Comme lorsqu'on a la certitude que rien ni personne ne peut nous prendre notre bonheur, quoiqu'il arrive.

Comme Siméon, au soir de sa vie, lorsqu'il tient le Christ dans ses bras, ou les bergers en rentrant de l'étable de Bethléem...

Soyons à la recherche de ce qui pourrait nous procurer une telle joie profonde et durable !

Jürgen Grauling

 

"JUBILEZ" placé sur le Mot triple en bas à droite était la solution du scrabble du Calendrier de l'Avent d'hier, car il triplait les points des mots JUBILEZ et ESPEREZ et ajoutait le bonus de 50 points pour le scrabble.

La JOIE est au centre de la marche de la Lumière ce mercredi. Venez nombreux :) Départ 18h30 à la synagogue de Sélestat.

SOLUTION Scrabble (cliquez sur l'image)

Calendrieravent2001915scrabblesolution 1

 

 

Lundi 16 décembre

Veillée de Noël des enfants avec la saynète « Les enfants du monde viennent à la crèche »

18h30, église protestante de Baldenheim

Sélestat :

Mercredi 18 : Marche la Lumière

Samedi 21 : Petits Petons

Dimanche : Culte en alsacien


 

Lire la suite

Scrabble de l'Avent #CalendrierAvent 15

Voici le scrabble de l'Avent :

posez vos sept lettres (Z U B E J I L) et réalisez 182 points !

Solution demain ;)

Calendrieravent2001915scrabble

 

 

 

Lundi 16 décembre

Veillée de Noël des enfants avec la saynète « Les enfants du monde viennent à la crèche »

18h30, église protestante de Baldenheim

Sélestat :

Mercredi 18 : Marche la Lumière

Samedi 21 : Petits Petons

Dimanche : Culte en alsacien


 

Lire la suite

Exposés au souffle #CalendrierAvent 14

Calendrieravent201913

 

N'oubliez pas d'encourager enfants et moniteurs aux saynètes de Noël. Dimanche 15 au matin à Sélestat et Sainte-Marie.

Dans le consistoire les prochains jours :

 

Dimanche 15 décembre 

Concert de Noël avec le groupe vocal les Méli Mélodie de Strasbourg, exclusivement réservé aux chants de Noël réorchestrés par George Walter.

16h, église protestante de Sundhouse

 

Dimanche 15 décembre 

Culte et fête de Noël des enfants avec la saynète « Les enfants du monde viennent à la crèche »

10h, église des Chaînes de Ste Marie aux Mines

 

Dimanche 15 décembre 

Culte et fête de Noël des enfants avec la saynète « Les enfants du monde viennent à la crèche »

10h15, église protestante de Sélestat

 

Lundi 16 décembre

Veillée de Noël des enfants avec la saynète « Les enfants du monde viennent à la crèche »

18h30, église protestante de Baldenheim

Sélestat :

Mercredi 18 : Marche la Lumière

Samedi 21 : Petits Petons

Dimanche : Culte en alsacien


 

Lire la suite