Le noeud de la foi #CalendrierAvent17

Le théologien Paul Tillich, dans son ouvrage La Dynamique de la foi nous parle justement de... la foi : ce quelle est, ce qu'elle n'est pas, ce qu'elle devrait et pourrait être. 

A travers son discours sur les déformations de la foi, on peut en déduire que la foi serait comme un noeud à trois cordes. D’un côté, ma foi est réflexion : j’utilise mon intelligence pour penser et appréhender les mystères de Dieu. C’est pour ça que nous avons des études bibliques, des catéchismes et des lieux pour réfléchir à notre foi. C’est la première corde. D’un autre côté, ma foi est aussi émotion, où je ressens l’amour de Dieu et sa présence avec moi. C’est pour ça que nous avons des cultes priants, des célébrations remplies de beauté et de musique, c’est pour ça que nous prenons la Ste Cène. C’est la deuxième corde. Et enfin, la foi est aussi action, volontarisme, mise en oeuvre de cet amour et de cette réflexion dans le monde, au service des hommes et des femmes qui nous entourent. Un amour qui se manifeste dans la diaconie, l’aide concrète, ou toute forme d’engagement. C’est la troisième corde.

Mais pour Tillich, dès qu’on tire un peu trop sur une des trois cordes, alors la foi est déformée. Si je tire trop sur la corde de l’action, alors ma foi se transforme en activisme, qui perd son fondement spirituel pour n’être plus qu’agitation. Si je tire trop sur la corde de la réflexion, alors ma foi ne sera plus qu'une intelligence hors-sol et abstraite, et elle perdra là aussi son fondement. Et si je tire trop sur la corde émotion, alors ma foi se transforme en réalité purement intérieure qui ne parle plus qu’à moi et plus à ceux qui m’entourent. La vie de foi se trouve au noeud de ces trois cordes, dans cet équilibre intérieur où s’accordent réflexion, action et émotion. 

En cette période de l'Avent, alors que nous vivons l'attente du Christ, comment vivons-nous notre foi ? 

Jean-Philippe Lepelletier

16400759343 c919658115 k

Crédits photo

Cette semaine dans en Centre-Alsace : 

Mercredi 18 : 14ème Marche de la Lumière, (juifs, chrétiens et musulmans en route ensemble)
Départ 18h30, à la synagogue de Sélestat

Jeudi 19 : 4ème halte de l’Avent : « Presque arrivés à Noël, chantons Dieu qui vient vers nous ! »
19h-19h30, chœur de l’église de Muttersholtz

Samedi 21 : Cultes petits-petons de Noël (1-6 ans)
17h15-18h, Espace Martin Bucer (Sélestat)

Dimanche 22 : Culte en alsacien
10h15 à Sélestat 

 

Calendrier de l'Avent :

Chaque jour une surprise par Courriel ! Jean-Philippe Lepelletier et Jürgen Grauling ont le plaisir de vous offrir à nouveau un calendrier de l'Avent électronique, depuis le 1er décembre.

Invitez vos amis à s'y inscrire, par le biais de la newsletter de la paroisse : www.martinbucer.org/newsletters

La surprise pourra aussi être consultée sur le bloc-notes du site : www.martinbucer.org/blog/calendrieravent/ (où vous trouverez encore les contributions du calendrier de l'année 2016 et 2017)

Calendrieravent2017

Vivre l'Avent autrement

Nous avons édité un dépliant pour mettre en valeur les nombreuses activités pour vivre l'Avent dans nos paroisses protestantes du Consistoire. Il sera inséré au Partage-Présence qui paraîtra les jours à venir et est disponible à l'église. N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Le programme complet est à trouver ici :

Avent autrement a4complet

notez déjà :

14ème marche de la Lumière

Mercredi 18 décembre. Départ 18h30 à la synagogue. Thème : "La joie !"

Affiche marchelumiereredim

Vous devez être connecté pour poster un commentaire