Noël : mettre son cœur en mouvement !

« Marie gardait toutes ces choses et les méditait dans son cœur. » (Luc 2/19, NBS)

 Celecoeur

(photo : A-M Heinrich)

 

Marie fait des expériences curieuses. Elle apprend qu’elle tomberait enceinte pour donner naissance au Messie. Alors que l’événement approche, elle est jetée sur la route et doit accoucher dans des circonstances plus que précaires. Et elle n’est pas au bout de ses surprises, et pas toujours des surprises heureuses. Matthieu nous raconte la fuite forcée en Egypte. Plus tard, Jésus oppose la parenté de cœur (« Ceux qui écoutent mes paroles sont ma mère, mes frères, mes sœurs ») avant la filiation naturelle, quitte à blesser ses proches. Enfin, elle devra pleurer la mort violente de son fils … Non, malgré la promesse singulière faite par l’ange Gabriel lors de l’annonciation, la mère de Jésus n’aura pas une vie facile. Qu’est-ce qui lui permet de tenir et de ne pas désespérer ?

 

« Marie gardait toutes ces choses et les méditait dans son cœur. » Méditer, prier, faire silence, la spiritualité, c’est tout autre chose que la quiétude ou l’immobilisme. Ce que fait Marie, c’est : Se souvenir et réfléchir aux événements, littéralement les « jeter ensemble/les uns contre les autres » (du grec symballein), les remuer dans son cœur. C’est faire résonner (raisonner ?) l’annonce de l’ange avec les péripéties de l’accouchement, le récit et les louanges des bergers avec la misère du moment, les prophéties de Syméon et Anne avec les souffrances à venir. Cela l’empêche de rester figée ou de désespérer. Elle ne s’enferme ni dans le bonheur éphémère ni dans les malheurs du destin. En méditant, elle comprend qu’elle est en chemin ; et ce chemin, elle le parcourt, quelles qu’en soient les péripéties, sous la bienveillance du Très-haut.
 

Il y a un an exactement, Strasbourg et de larges parties de la Région s’apprêtaient à accueillir les pèlerins de confiance de la rencontre européenne de Taizé. Le fondateur de cette fraternité œcuménique, frère Roger, avait pour devise : « Ne reste jamais sur place ! » Avec les bergers et Marie, avec frère Roger, nous sommes appelés à nous considérer comme des pèlerins de confiance sur le chemin de la vie, chemin que seul Dieu saura faire aboutir.

 

Restez en route : Un Sauveur vous est né ! Faites résonner cette promesse ! Faites résonner la promesse de votre baptême avec les péripéties de votre vie ; remuez-les en votre for intérieur !

Gardez vos cœurs en mouvement !

 

Veuillez vivre des fêtes de Noël bénies !

 

(en résonnance avec le message délivré aux jeunes pélerins de Taizé à Sélestat, en l'église Saint-Georges, le 1/1/2014. Pour voir la totalité de la prédication : http://acteurs.uepal.fr/download.php?fil_id=3207&nom=luc2_15a20_2014.pdf&fichier=public_files/file/luc2_15a20_2014.pdf

Vous devez être connecté pour poster un commentaire