Martin Bucer (Sélestat 1491- Cambridge 1551)

Bucer, le réformateur alsacien, à travers quelques dates clé

1491 naissance, le 11 novembre, à Sélestat (maison natale impasse Plobmann)

av. 1506 fréquente l'école latine aux côtés de Beatus Rhenanus

1506 entre au couvent des Dominicains

1517 poursuit ses études chez les Dominicains de Heidelberg où il rencontre Luther à l'occasion de la dispute de Heidelberg (printemps 1518)

1518 se rallie à la Réforme

1522 noces avec Elisabeth Silbereisen, vicariat à Wissembourg

1523 excommunié par l'évêque de Spire, Bucer se réfugie à Strasbourg

1524 pasteur des jardiniers à Sainte-Aurélie, plus tard pasteur à Saint-Thomas ; il deviendra le principal réformateur de la ville libre impériale

1529 essaie en vain de réconcilier Luther et Zwingli lors du colloque de Marbourg sur la Sainte Cène

1541 la peste lui arrache son épouse Elisabeth et cinq de ses enfants

1549 doit s'exiler et part pour l'Angleterre

1550 enseigne à Cambridge où il publie son dernier traité "Du règne du Christ"

1551 meurt le 28 février à Cambridge

Pourquoi www.martinbucer.org ?

Pour l'accès à notre site, nous avons décidé de mettre à l'honneur Martin Bucer (1491-1551). Notre foyer "L'Espace Martin Bucer" lui est déjà dédié depuis de longues décennies.

Bucereffigie

                          Désormais, vous arriverez sur notre site Internet en tapant www.martinbucer.org.

Quoi de plus évident pour cet enfant sélestadien devenu par la suite "le" Réformateur de la Ville de Strasbourg ?

Né à Sélestat à deux pas de l'actuelle église protestante (à l'époque église conventuelle des Franciscains) le 11 novembre 1491, Martin s'imprègne de l'esprit humaniste à la célèbre école latine aux côtés de Beatus Rhenanus avec qui il gardera contact durant toute sa vie. Il entre ensuite au couvent des Dominicains de Sélestat (1506), puis poursuivra à Heidelberg (1517).

Après avoir croisé l'autre Martin, le Wittembergeois Luther, en 1518 lors de la dispute de Heidelberg, Bucer se rallie à la Réforme. L'un des premiers religieux protestants à se marier, il épouse Elisabeth Silbereisen (morte en 1541 de la peste avec cinq de leurs enfants). Il est fait vicaire à Wissembourg (1522) puis pasteur à Strasbourg en 1524 après son excommunication par l'évêque de Spire.

Il y devient le principal responsable de la Réforme Protestante locale et réorganise la vie ecclésiale en collaboration avec l'humaniste Sturm.

En lien avec tous les responsables protestants de l'époque, il cherche - en vain - d'éviter le schisme entre luthériens et zwingliens lors du colloque de Marbourg (1529) sur la Sainte Cène, et accueillera Calvin pendant plusieurs années à Strasbourg.

En 1542, veuf il épouse Wibrandis Rosenblatt, elle-même veuve trois fois, d'abord de l'humaniste bâlois Ludwig Keller, puis du réformateur bâlois Johannes Oecolampade, ensuite du strasbourgeois Wolfgang Capiton. Elle survivra également Bucer.

Après l'Interim, s'opposant au dictat de l'empereur de réintroduire la messe catholique à Strasbourg, Bucer est contraint à l'exil en Angleterre (1549). Enseignant à Cambridge et collaborant à la jeune réforme anglicane, il s'éteint le 28 février 1551.

Qu'aurait-il pensé s'il avait su que l'église à proximité de sa maison natale deviendrait 390 ans après sa naissance un lieu de culte protestant, alors que sa ville d'origine s'était résolument fermée à la Réforme, notamment après la Guerre des paysans dont la terrible bataille de Scherwiller se déroula en 1525, aux portes de la ville de la décapole ?

message du blog datant du 23 juillet 2012

Conférences anniversaires Martin Bucer

A l'initiative de Gabriel Braeuner, président de la Amis de la Bibiliothèque Humaniste de Sélestat,

l'ABHS et la paroisse protestante proposent des conférences anniversaires Martin Bucer, depuis 2015, toujours autour du 11 novembre, jour de naissance du réformateur.

Vous trouverez sur le site de Gabriel Braeuner, les manuscrits des premières conférences données :

2015 : Martin Bucer en quête de reconnaissance

2016 : Bucer avant Bucer : les jeunes années

2017 : A venir le mercredi 8 novembre à l'Espace Martin Bucer : la rencontre des deux Martin (Bucer et Luther)