Manteau blanc

(Calendrier de l'Avent du lundi 4 décembre)

Manteau blanc

Manteaublanc

Ce matin, nous sommes gâtés : la neige a fait son apparition jusque dans la plaine.

Curieux tout de même que nous soyons des romantiques du manteau blanc, ne trouvez-vous pas ? Il est pourtant responsable de ralentissements et de perturbations dans la circulation des voitures et des trains. Il provoque des accidents, même pour les pietons. Il est synonyme de froid "glacial".

Rien n'y fait, je sais, je n'arriverai pas à dénigrer votre plaisir à contempler la poudre blanche, n'est-ce pas ?

Tout désagrément énuméré est rapidement contrebalancé par des souvenirs d'enfance : les parties de luge ou de boules de neige; la glisse sur les pentes ; le picotement agréable du froid sur le visage, alors que le reste du corps est chaudement emmitouflé...

Le blanc est une couleur rare et précieuse, symbole de pureté fragile, car rapidement tachée et "salie" : une belle poudreuse est alors signe d'abondance, on peut y faire une "cure", se "laver" de la grisaille automnale. La neige gomme les aspérités de notre environnement et l'enveloppe d'une doudoune bien moëlleuse.

Désolé de vous détromper : en plaine, le manteau blanc ne durera pas. En fondant, la neige se révèle un "cache-misère" provisoire et découvre à nouveau la terre transformée en boue. Jusqu'à ce que le souffle du vivant y pénètre et qu'un manteau vert la couvre au printemps...

Que le manteau blanc de l'Avent et des fêtes nous permette d'apprêter les graines du renouveau et de la fraternité qui sommeillent dans notre sol hivernal.

J. Grauling

 

Calendrier de l'Avent électronique - à partager

Axel Imhof et Jürgen Grauling vous offriront un présent, sous forme de méditation, prière, poème, vidéo..., chaque jour jusqu'à Noël pour accompagner ce temps de l'Avent.

N'hésitez pas à partager avec des amis. Invitez-les à s'abonner à la Newsletter de la paroisse protestante de Sélestat :

www.martinbucer.org/newsletters

(inscrivez-y votre adresse mail ; lorsque vous recevrez un mail de selestuepal@gmail.com, confirmez votre inscription en cliquant sur le lien de confirmation qui y est inclus)

Newsletter

Vous devez être connecté pour poster un commentaire