Histoire paroissiale

La paroisse protestante de 1840 à aujourd'hui - 175 ans !

Jusqu'en 1840, les rares protestants de Sélestat sont obligés de se rendre dans la paroisse de Muttersholtz pour participer au culte.

En 1840, un vicariat rattaché à Muttersholtz est créé à Sélestat. L'oratoire (lieu de culte) est inauguré le 29 novembre (1er Avent) dans une salle de l'hôtel Saint-Lô au n° 7 place du Marché aux Choux. Un demi-étage est loué pour les culte et le logement du vicaire.

L'hôtel Saint-Lô

1850  Création d'une paroisse indépendante à Sélestat et attribution d'un poste pastoral. Benfeld devient l'annexe de la nouvelle paroisse.

1852  Le Consistoire de Sundhouse achète l'hôtel Saint-Lô à M. Zeysolff pour la paroisse de Sélestat avec les cours, le jardin et les dépendances. Le lieu sera désormais connue comme la "maison presbytérale protestante".

1860  Création d'une école protestante au 2ème étage de la maison.

1862  Six mois de travaux d'agrandissement de l'oratoire et de réfection du presbytére sont effectués sous la direction de l'architecte Ringeisen. Pendant cette période, les cultes ont lieu à la Porte de Colmar.

1864  Pavage de la cour d'entrée ('1864' est inscrit sur le sol) et reconstruction du porche surmonté d'une croix (inscription "18" "64" et "Eglise évangélique luthérienne", cette dernière ayant été rayée à la cession du bâtiment). Agrandissement de l'école protestante.

1872  Un grand incendie ravage plusieurs maisons dans le quartier et endommage la maison presbytérale. La toiture est détruite ainsi qu'une partie des dépendances. L'école protestante s'installe à la Porte de Strasbourg et devient communale.

1878  Mise à disposition par la Municipalité de l'ancienne église des Récollets (place du marché aux Pots) à la paroisse protestante.

L'église des Récollets avant la démolition de la nef

1879  Démolition de la nef de l'église et restauration du choeur. Construction d'un fronton néogothique. De 1880-85 aménagement intérieur - chaire, autel, stalles, bancs, orgue)

1881  1er culte protestant en l'église le 26 juin.

1891  La paroisse fête les 400 ans de la naissance de Martin Bucer, né à deux pas de l'église (impasse Plobmann). Pour l'occasion, la chorale chante pour la première fois et un médaillon en fonte à l'effigie de Bucer (fonderie Edel) est installé dans l'église.

1906  Le pasteur Louis Zwilling part à la retraite après 40 ans de service dans la paroisse et quitte la "maison presbytérale protestante" devenue trop vétuste désormais. Son successeur Weiss prend un logement à Saint-Quirin en attendant une solution meilleure.

1909  La paroisse vend l'hôtel Saint-Lô à la Ville de Sélestat. Celle-ci l'aide à trouver un terrain pour la construction d'un nouveau presbytère.

1910  Construction du nouveau presbytère et de la salle paroissiale (située 1 rue Oberlé)

Presbytère et foyer Bucer après 1966

1929  Restauration de l'église

1956-57  L'installation des nouveaux vitraux dans l'église

1966  Agrandissement du foyer Martin Bucer

1978-80  Réfection de l'église (façade, flèche, peinture intérieure ...)

2011  Réfection de l'église (accès handicapés et sortie de secours, chauffage, WC handicapés, estrade liturgique, électricité, éclairage, sonorisation avec installation pour malentendants, peinture intérieure ...). Inauguration officielle le 13 mai 2012.

p1290462.jpg

Merci à J. Mathis pour ses notes d'archives précieuses !

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau