Mobilisation générale #CalendrierAvent01

Ouvrez les portes de vos coeurs !

"Macht hoch die Tür!" Ouvrez les portes du saint lieu ! Ce chant traditionnel résonne aujourd'hui dans de nombreuses églises protestantes, en accompagnant le récit de l'entrée de Jésus à Jérusalem (Matthieu 21, 1-11) et le verset de la semaine : "Voici ton roi. Il est juste et victorieux!" (Zacharie 9, 9)

C'est le cri du héraut, du messager qui précède l'arrivée du roi afin que les manants sur le chemin se préparent et fassent de la place devant lui.

C'est le coup de publicité à grand renfort pour faire connaître un nouveau produit de consommation ou un événement commercial, comme nous avons pu le vivre ces derniers jours. Impossible d'échapper au tapage autour du Black Friday, ces jours-ci.

Il y a les publicités trompeuses et les mobilisations générales justes qui doivent faire appel aux mêmes moyens, avec souvent moins de moyens (financiers). Comme la collecte nationale de la Banque Alimentaire, ce week-end, pour venir en aide à ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts.

Bien malin celui qui arrive à distinguer l'une de l'autre. Bien maline celle qui arrive à s'en sortir dans le brouhaha médiatique, tant les annonces sont multiples. Combien d'associations caritatives plus ou moins sérieuses font leurs appels de dons à la période des fêtes ? Avec un effort publicitaire démesuré. Mais c'est qu'il faut arriver à exister dans ce "marché" humanitaire. Un conseil : pour donner, cherchez le sérieux et l'humilité. Laissez de côté ce qui est tape-à-l'oeil.

Le Christ qui va naître est aussi obligé de faire appel aux moyens du monde pour se faire connaître. Il en emprunte les codes (le héraut qui précède le cortège en criant "Préparez-vous!", le triomphe des puissants) mais en les détournant. On vous annonce un grand roi avec son armure sur un destrier ? Voici un pèlerin sur une ânesse. Vous cherchez à aperevoir un empereur ? Voici un être humain qui s'abaisse pour pour gagner les coeurs par le service de la paix, et non par la puissance.

Cela a tout d'une publicité mensongère. Pourtant, le propos est on ne peut plus sérieux et son porteur d'une humilité sincère !

De quoi être intrigué... pour se laisser transformer intérieurement ? De quoi être déconcerté... pour que nos coeurs soient de concert ?

Bon premier dimanche de l'Avent, bonne route vers Noël !

Jürgen Grauling

 

Calendrier de l'Avent :

Chaque jour une surprise par Courriel ! Jean-Philippe Lepelletier et Jürgen Grauling ont le plaisir de vous offrir à nouveau un calendrier de l'Avent électronique, à partir du 1er décembre.

Invitez vos amis à s'y inscrire, par le biais de la newsletter de la paroisse : www.martinbucer.org/newsletters

La surprise pourra aussi être consultée sur le bloc-notes du site : www.martinbucer.org/blog (où vous trouverez encore les contributions du calendrier de l'année 2016 et 2017)

Calendrieravent2017

Vivre l'Avent autrement

Nous avons édité un dépliant pour mettre en valeur les nombreuses activités pour vivre l'Avent dans nos paroisses protestantes du Consistoire. Il sera inséré au Partage-Présence qui paraîtra les jours à venir et est disponible à l'église. N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Le programme complet est à trouver ici :

Avent autrement a4complet

notez déjà :

14ème marche de la Lumière

Mercredi 18 décembre. Départ 18h30 à la synagogue. Thème : "La joie !"

Vous devez être connecté pour poster un commentaire