Quand l'organiste se trompe de strophe - Calendrier de l'Avent Déc8
- Par
- Le 08/12/2016
- Dans CalendrierAvent
- 0 commentaire
Ah, l’indulgence !
L’indulgence a mauvaise presse en protestantisme, depuis qu’un certain Martinus Lutherus a écrit sur le sujet 95 thèses (rapidement mises sous presse).
Si vouloir obtenir la miséricorde divine par le biais d’espèces sonnantes est trébuchant, obtenir gracieusement l’indulgence des paroissiens fait le plus grand bien au pasteur que je suis.
Et même, cela prête à sourire.
L’autre dimanche, je lance avec assurance que nous entonnerions les strophes une, trois et six du dernier cantique. Sauf que, arrivé à la dernière, je chante la… cinquième. Et l’assemblée me suit.
Bien sûr, je me rends compte immédiatement de mon erreur, les paroissiens aussi. Mais trop tard pour corriger, il ne me reste qu’à hausser les épaules, dépité, et à achever la strophe erronée.
A la sortie, une paroissienne me fait remarquer malicieusement la bourde. Je plaide coupable, évidemment, mais elle me rassure : « Ce n’est pas bien grave, cela donne le sourire aux gens. »
Ah, merci, Christiane ! :-)
Une autre exempte d’office le pasteur d’une quelconque bévue. Non, ce n’est pas de sa faute, le coupable est tout trouvé : « Mais, comment cela se fait : Christophe (l’organiste) s’est trompé de strophe ?! »
Mes ami(e)s, je vous adore ! ;-)
Jürgen Grauling
« Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage. » Hébreux 5, 2 (Louis Segond)
|
Vous devez être connecté pour poster un commentaire