Enfants de Westhoffen #CalendrierAvent04

Parfois, l'actualité déborde sur notre quotidien, bouleverse, dérange. Hier j'ai été choqué et attristé de voir qu'encore une fois, dans notre région, 107 tombes ont été profanées dans un cimetière juif. Les actes gratuits de haine ne prennent pas de pause, même pendant la période de l'Avent. Qu'importe : rien ne nous empêchera de continuer de puiser notre source à l'eau de la vie, qui renouvelle en nos coeurs notre détermination à choisir la justice en toute circonstance, à refuser toute forme de haine. 

Pour aujourd'hui, nous vous laissons avec ce magnifique texte de la rabbin Delphine Horvilleur, édifiant et parlant : 

Je suis enfant de Westhoffen, même si je n’y ai jamais mis les pieds. 
Je suis enfant de Westhoffen où poussent de célèbres cerisiers, même si je ne les ai jamais vu fleurir.

Je sais qu’ils sont plantés là, précisément où s’enracinent les traces de ma famille, sur cette terre où a joué et ri mon grand-père, celle où son propre grand-père, instituteur du village, emmenait rire et jouer ses élèves. 

Sur cette terre étonnamment fertile, ont poussé bien des branches glorieuses de l’histoire de France, sur ce terreau commun des Léon Blum, Robert Debré, Karl Marx, Ernest Guggenheim, Laurent Schwartz et tant d’autres... Leurs racines passent par là : tous « enfants » de Westhoffen comme je le suis. 

Et les cerisiers, même déracinés et plantés ailleurs, donnent des fruits qui ont une étrange mémoire, le goût d’une reconnaissance envers la terre qui les a abrités.
Dire que de sinistres idiots s’imaginent que l’on peut arracher ces arbres dans les cimetières, ou couper des racines en profanant des tombes!
Personne ne leur a dit que les cerises se conservent? Ne savent-ils pas qu’elles se gardent éternellement... à condition de les mettre dans de « l’eau de vie »? Pas dans l’alcool! Dans l’eau de vieS, dans le flux de celles et ceux qui choisissent la vie, qui l’honorent et la respectent. Une eau vive que ces odieux profanateurs n’ont aucune chance de goûter un jour.

Calendrieravent201904chris

(c) Photo : Flickr Chris¨^_^ (cimetière israélite Nice)

 

JPL

Calendrier de l'Avent :

Chaque jour une surprise par Courriel ! Jean-Philippe Lepelletier et Jürgen Grauling ont le plaisir de vous offrir à nouveau un calendrier de l'Avent électronique, depuis le 1er décembre.

Invitez vos amis à s'y inscrire, par le biais de la newsletter de la paroisse : www.martinbucer.org/newsletters

La surprise pourra aussi être consultée sur le bloc-notes du site : www.martinbucer.org/blog (où vous trouverez encore les contributions du calendrier de l'année 2016 et 2017)

Calendrieravent2017

Vivre l'Avent autrement

Nous avons édité un dépliant pour mettre en valeur les nombreuses activités pour vivre l'Avent dans nos paroisses protestantes du Consistoire. Il sera inséré au Partage-Présence qui paraîtra les jours à venir et est disponible à l'église. N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Le programme complet est à trouver ici :

Avent autrement a4complet

notez déjà :

14ème marche de la Lumière

Mercredi 18 décembre. Départ 18h30 à la synagogue. Thème : "La joie !"

Affiche marchelumiereredim

Vous devez être connecté pour poster un commentaire