Lever la brume #CalendrierAvent03

Lorsque je me réveille tôt le matin dans ma belle vallée de Ste-Marie-aux-Mines, régulièrement, je suis émerveillé par l'épais brouillard qui m'environne. Les particules d'eau envahissent l'air au point qu'on ne parvienne plus à y voir grand chose à la ronde. On en oublierait presque l'existence des montagnes autour de nous tellement tout est opaque. Certains jours d'hiver, les matins sombres de grand brouillard, même le lampadaire en face du presbytère se transforme en halo de lumière vague au bout d'une petite tige qu'on distingue à peine.

24082660497 276f8e49a9 k

Cette brume provoque un sentiment mêlé d'admiration et de crainte. D'un côté, je fais partie des admirateurs du brouillard. Il y a un certain romantisme qui se dégage de cette ambiance, qui m'évoque le tableau de Caspar David Friedrich où un voyageur au sommet d'un rocher contemple un paysage brumeux. C'est un sentiment d'émerveillement face au mystère de la nature, à sa beauté qui nous dépasse. En même temps, cet engouement fait également place à une forme d'inquiétude. Il est de notoriété publique qu'il ne fait pas bon de prendre la route lorsque la visibilité est mauvaise, peu importe la qualité de vos feux de brouillard. Sans parler du fait que cette brume qui nous prive du Soleil peut progressivement devenir un peu plombante pour le moral. 

Ce matin, comme à son habitude, la brume était là sur la vallée, plutôt légère en ce troisième jour de l'Avent. 

Et aujourd'hui, elle me parle particulièrement face à la période de nous vivons. Voilà maintenant plusieurs années que la brume inquiétante a envahi nos vies. Dans la société civile, dans l'Eglise, parfois même dans notre vie personnelle, nous avons du mal à distinguer l'horizon. Il faut bien avancer, bien sûr. Mais tout paraît opaque, flou, et on ne sait pas trop vers où on va, quand bien même on aurait une idée de la destination. On tâtonne, on marche doucement, on essaye de naviguer tant bien que mal, à vue. L'inquiétude gagne, et avec elle un certain manque de confiance en cet avenir qui paraît si obscur, si embrumé... 

Mais voilà que la période de l'Avent nous rappelle qu'au-delà à cette brume, qu'il y a un souffle, une vie, une lumière. L'horizon de l'Avent nous place face à la perspective d'une venue, celle d'un enfant, celle d'un Sauveur. Laisser vivre cette attente en moi, n'est-ce pas aussi laisser grandir en moi une espérance qui lève le brouillard pour laisser place à la confiance de l'évangile ?

"Lève-toi, brille : ta lumière arrive, la gloire du Seigneur se lève sur toi. Certes, les ténèbres couvrent la terre et une obscurité épaisse recouvre les peuples ; mais sur toi le Seigneur se lève, sur toi sa gloire apparaît." (Esaïe 60.1-2)

Jean-Philippe Lepelletier

Calendrier de l'Avent :

Chaque jour une surprise par Courriel ! Jean-Philippe Lepelletier et Jürgen Grauling ont le plaisir de vous offrir à nouveau un calendrier de l'Avent électronique, depuis le 1er décembre.

Invitez vos amis à s'y inscrire, par le biais de la newsletter de la paroisse : www.martinbucer.org/newsletters

La surprise pourra aussi être consultée sur le bloc-notes du site : www.martinbucer.org/blog (où vous trouverez encore les contributions du calendrier de l'année 2016 et 2017)

Calendrieravent2017

Vivre l'Avent autrement

Nous avons édité un dépliant pour mettre en valeur les nombreuses activités pour vivre l'Avent dans nos paroisses protestantes du Consistoire. Il sera inséré au Partage-Présence qui paraîtra les jours à venir et est disponible à l'église. N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Le programme complet est à trouver ici :

Avent autrement a4complet

notez déjà :

14ème marche de la Lumière

Mercredi 18 décembre. Départ 18h30 à la synagogue. Thème : "La joie !"

Vous devez être connecté pour poster un commentaire