Bloc-notes

Infos et pensées au fil de l'année ...

Taizé-Bâle : un ou deux déplacements proposés

Consistoire protestant de Sélestat Taizé à Sélestat

 

INFORMATIONS POUR LES DEPLACEMENTS Pèlerinage de confiance de Taizé à Bâle

Taizebale

Fichiers d'inscription ici : Taizebaleselestatinscription2017taizebaleselestatinscription2017.pdf (125.9 Ko)  Taizebaleselestatinscription2017taizebaleselestatinscription2017.docx (30.62 Ko)

 

Sélestat – Taizé-Bâle (29 et/ou 30 décembre 2017)

 

Concernés : jeunes entre 16 ans révolus et 75 ans (carte d’identité, mineurs : autorisation parentale et sortie de territoire nécessaires !!!)

DEVISES : Francs suisses.

 

Bonjour à vous,

Je propose un déplacement collectif pour Taizé-Bâle en train SNCF

le vendredi 29/12 (prière de midi et du soir incluses)

et/ou

le samedi 30/12 (prière de midi jusqu’à fin d’après-midi, sans la prière du soir!!)

Si nous sommes suffisamment nombreux, nous pourrons prendre des billets-groupe, ce qui revient à environ 20€ l’aller-retour, pour les tenants de cartes de réduction, le déplacement peut être moins cher, notamment le samedi!)

Vous pouvez vous inscrire pour les deux journées ou pour une seule !

 

Programme (http://www.taize.fr/fr_article4580.html) :

 

Vendredi 29 décembre une journée à Taizé-Bâle

 

Rendez-vous à la gare de Sélestat à 11:00 sur le quai du départ vers Bâle
AR en train départ 11:10 gare de Sélestat (20€ si vous vous inscrivez de manière ferme, avant Noël et que nous sommes suffisamment nombreux; 35,80€ si vous prenez le jour-même !)
Repas à la charge de chaque participant (sandwiches, tiré du sac...)
Programme :
Arrivée 12:09 Gare SBB, 13:00 Prière de midi dans une église.
15h Ateliers divers
19h-20h30 Prière du soir
dans une halle de la St. Jakobshalle ou de la St. Jakob-Arena.

RDV à la gare
Train retour à 22h39 pour arrivée 0:11
Possibilité de camper à l'Espace Bucer, si vous le souhaitez

 

 

Samedi 30 décembre

Une partie de journée à Taizé-Bâle, suivi du groupe de jeunes

RDV à 11h sur le Quai de la gare en direction de Bâle
AR en train départ 11:10 gare de Sélestat (20€ si vous vous inscrivez de manière ferme, avant Noël; 35,80€ si vous prenez le jour-même !)
Repas à la charge de chaque participant (sandwiches, tiré du sac...)
Programme :
Départ en train 11.10 de la gare de Sélestat.
Arrivée 12:09 Gare SBB, 13:00 Prière de midi dans une église.
15h Ateliers divers
Train retour à 18:21 pour arrivée 19:17

NB : Pas de train retour qui permette de participer à la prière du soir (dernier train à 20:39)

Soirée groupe de jeunes pour qui en a envie

 

INSCRIPTION Sélestat-Taizé-Bâle

 

NOM : ____________________________ Prénom : ___________________________ Age : ___ ans

 

N°/rue : _______________________________________________________________

 

CP/Commune : ______________________________________________________________________

 

Date de naissance : ___/___/_______ Lieu de naissance : ____________________________

 

Nationalité : _________________________

 

Pièce d’identité : CI/Passeport n° __________________________ valable jusqu’à _______________

pour les mineurs : Sortie de territoire ok ??

 

Téléphone mobile : _____________________________ / Fixe : _____________________________

 

adresse mail : __________________________________@_______________________

 

Compte Facebook : ____________________________________________

 

En cas de problème, contacter :

 

NOM/Prénom/Lien (mère/père/autre) : ______________________________________________

 

Adresse si différente : _____________________________________________________________

 

N° de téléphone : _____________________________________

Mineurs : autorisation parentale / sortie de territoire nécessaire !

 

Je m’inscris pour :

 

O le vendredi 29 décembre 2017 (11h00 à 0h11)

O je souhaite (dans la mesure du possible) bénéficier d’un billet au tarif groupe

(inscription ferme jusqu’au 24 décembre, je m’engage à régler 20€ à Jürgen Grauling)

O j’aimerais camper à l’Espace Bucer, si possible

 

 

O le samedi 30 décembre 2017 (11h00 à 19h30)

O je souhaite (dans la mesure du possible) bénéficier d’un billet au tarif groupe

(inscription ferme jusqu’au 24 décembre, je m’engage à régler 20€ à Jürgen Grauling)

O je suis également intéressé-e par le groupe de jeunes à l’Espace Bucer ensuite

 

Date/signature : à envoyer par mail à jgrauling@hotmail.com

"Naissance à Béthléem" d'Arcabas - 21ème case du calendrier

Aujourd'hui pour cette 21ème case, je vous propose un tableau:

Arcabas

Ce tableau est une huile sur toile de Jean-Marie Pirot, internationalement connu sous le nom d'Arcabas.

Cette peinture a pour titre "Naissance à Bethléem".

J'ai beaucoup aimé cette image car elle sort de l'ordinaire par ses belles couleures vive, sa représentation de l'ange en oiseau et de Joseph représenté tout en rouge protégeant le feu de l'Esprit.

C'est également original de retrouver Marie endormie avec l'enfant dans ses bras.

Cette toile fait partie d'une des onze toiles formant une fresque déroulant le récit de l'enfance de Jésus.

Proposé par Léa Wanner, stagiaire à la paroisse protestante de Sélestat.

Quand l'église protestante devient studio d'enregistrement - 20ème case du calendrier

Une case qui ne manque pas d'air ni de bons tuyaux, avec la pièce de Noël "Joseph est bien marié" de Claude Balbastre, dénichée et interprétée par Julie Fischbach sur l'orgue de Sélestat !

Pour l'écouter, cliquez ici

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Les paroles de la pièce :

|: Joseph est bien marié à la fille de Jessé. :|
C'était chose bien nouvelle D'être mère et pucelle.
Dieu y avait opéré: Joseph est bien marié.

2. |: Et quand ce fut au premier Que Dieu voulut nous sauver :|
Il fit en terre descendre Son seul fils Jésus pour prendre
En Marie humanité: Joseph est bien marié.

3. |: Quand Joseph eut aperçu Que la femme avait conçu :|
Il ne s'en contenta mie, Fâché fut contre Marie,
Et se voulut en aller: Joseph est bien marié.

4. |: Mais l'ange si lui a dit: Joseph n'en aie point dépit, :|
Ta sainte femme Marie Est grosse du fruit de vie.
Elle a conçu sans péché: Joseph est bien marié.

5. |: Les anges y sont venus Voir le Rédempteur Jésus. :|
De très belle compagnie, Puis à haute voix jolie
Gloria ils ont chanté: Joseph est bien marié.

6. |: Or prions dévôtement De bon coeur et humblement. :|
Que paix, joie et bonne vie Impêtre Dame Marie
A notre nécessité: Joseph est bien marié.

 

Merci Julie ! Et un coucou à tous les autres organistes du consistoire, Christa, Christophe, Vincent, Sophie, Grégoire, Sarah, Gisela !! Merci d'apporter du souffle à nos cultes !!  

 

Axel Imhof

Une rose a fleuri

(Calendrier de l'Avent du 19 décembre)

D'un arbre séculaire
Du vieux tronc d'Isaï,
Durant l'hiver austère
Un frais rameau jaillit;
Et sur le sol durci,
Dans la nuit de la terre
Une rose a fleuri.

Flickrrosejoshrendell

(photo : © Josh Rendell, Flickr Creative commons) (Lien sur la photo : Es ist ein Ros entsprungen, cliquez)

Effeuillage de fleur :

Dieu vous aime

pas du tout

un peu

beaucoup

à la folie

sans commune mesure

avec passion

à en tomber par terre

à en mourir

à vous donner le sourire

à vous mettre debout

à vous donner tout !

 

J. Grauling

 

1 Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. 2 L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel. 3 Il respirera la crainte de l'Eternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. 4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.

6 Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. 7 La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. 8 Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. 9 Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
10 En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.

 Esaïe 11 (Louis Segond)

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Du raffinage au raffinement

(Calendrier de l'Avent du 18 décembre)

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(photo : © Theo Crazzolara, Flickr Creative commons)

Je sens que je vais me faire mal voir...

Je risque de me mettre énormément de gens à dos : les Marthes qui font des bredle, les gens qui adorent le chocolat, les betteraviers et une ville toute entière dans le voisinage avec sa fabrique éponyme : Erstein.

Eh oui, il y a trois jours, j'ai décidé d'arrêter le sucre.

Ça m'est venu comme ça, après avoir vu un reportage où il était question de rats cocaïnomanes qui, mis devant le choix entre injection de drogue et distribution eau sucrée, optent pour cette dernière à 80%. De l'augmentation constante de consommation de sucre, de 0,8 kg par an et par personne en 1800 à 35 kg aujourd'hui.

Quand je dis sucre, entendez : le sucre raffiné. Or, on en trouve partout. Lors d’une "petite" fringale, il m'arrivait d'avaler une tablette de chocolat entière ? Bim, 55 g de sucre, soit plus que la dose journalière maximale conseillée (25-50 g) en 5 minutes. Bon, quand on mange des pâtisseries, on s'attend à manger du sucre, mais achetez des soupes en brique et des plats salés déjà préparés : il y a du sucre ajouté partout...

Stop ! Qu'est-ce qui te prend de parler de ça, c'est un calendrier de l'Avent ?!

Vous avez raison : loin de moi l'idée de vous culpabiliser, encore moins à l'approche des papillotes et des bûches de Noël. C'est sûr que je ferai, moi aussi, des exceptions à mon régime.

J'aimerais simplement vous adresser une invitation à retrouver le goût de la complexité ! Du raffinement en lieu et place du raffinage.

Le raffinage - paradigme de notre existence moderne

Le raffinage est un procédé industriel qui permet d'extraire un principe actif d'un produit brut, comme le sucre de la betterave ou de la canne.

Ensuite, nous l'ajoutons comme ingrédient au besoin ou à l'envi à nos préparations, sans nous embêter avec les fibres et les "déchets".

Le plaisir du moëlleux, sans désagrément, en quelque sorte.

Pratique ! Tellement que nous pratiquons cela, de plus en plus.

Nous avons inventé les rapports sexuels sans relation et - presque - sans sentiment.

L'activité physique, pure, sans autre but que de "nous dépenser".

Les achats sans avoir à parler à l'épicière ou à la caissière, même au clic sans avoir à nous déplacer.

Je suis sûr que vous arriverez vous-mêmes à allonger la liste...

Esclaves de nos circuits de récompense dans le cerveau, voilà ce que nous risquons de devenir. Comme ces rats de laboratoire qui n'arrivent plus à se passer de leur soda.

Une existence sans désagrément ? Peut-être. Mais au risque d'une vie qui finit par manquer de saveur.

Pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes.

Pour votre santé spirituelle,

variez les plaisirs,

ne dédaignez pas les fibres,

cultivez le terroir,

le raffinement dans vos relations avec autrui (petit a ou grand A).

 

Bonne route sur cette dernière ligne (droite, courbe ?) qui nous mène vers Noël.

 

J. Grauling

 

Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ.

 

Matthieu 13, 44 (Louis Segond)

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Il a marché sur la terre - 17ème case du calendrier

Pour continuer dans la ligne de la case précédente proposée par Jürgen, voici une vidéo sur l'incarnation. Dieu qui prend chair, c'est quelque chose qui n'a pas fini de nous étonner. Alors j'ai choisi une façon plutôt étonnante d'en parler: avec mes pieds !

cliquez pour vous laisser surprendre :

 

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Dieu entre dans la vieille carne de l'humanité

(Calendrier de l'Avent du 16 décembre)

 

... La lumière brille dans l'obscurité, mais l'obscurité ne l'a pas reçu... Et la Parole devint chair et vécut parmi nous, plein de grâce et de vérité. Jean 1. 1-18

 

J'aimerais bien...

J'aimerais bien vous offrir des petits présents bien ficelés, comme dans les calendriers de l'Avent que vous trouvez dans les commerces,

genre petit chocolat qui fond, moëlleux, sur la langue et glisse dans le gosier.

Oui, j'aimerais bien vous offrir ce petit moment plaisir, petit clin d'oeil sympathique et sans conséquence.

Le genre conte de saison avec des sapins blancs et des bonhommes de neige, un gentil grand-père rouge qui crie Ho ho ho.

Nous avons fait de Noël cette fête où nous nous donnons le droit de retomber en enfance, de rêver d'un monde d'innocence où nos rêves restent intactes.

C'est la fête du paradis perdu qui a donc forcément un petit goût de nostalgie.

Je comprends qu'on veuille s'offrir cette parenthèse de fin d'année dans un monde souvent stressant...

Sauf que voilà...

Nous risquons de réduire la Bonne nouvelle de Noël à une fadaise qui ne dupe que les enfants et les niais.

Or, la fête que nous préparons est la fête de l'incarnation, donc tout le contraire du monde douillet et sans aspérités.

Incarnation :

Dieu entre dans la vieille carne de l'humanité et en adopte toutes les douceurs mais aussi toutes les dures misères.

Au milieu de l'obscurité, il fait briller la lumière.

Noël est donc la fête de la complexité.

Elle nous chante l'innoncence ET la fragilité,

nous dépeint une naissance ET un tyran menaçant,

des langes ET des conditions miséreuses,

l'arrivée d'un Sauveur ET les obstacles qui se dressent devant lui,

ces obstacles qui seront vaincues ET le prix fort qu'il faudra payer pour cela.

Noël n'est donc pas la fête de la nostalgie mais celle de l'espérance,

pas celle du paradis perdu mais du "royaume", du monde nouveau à venir,

et pourtant déjà commencé.

Pour finir, tout de même un petit bonbon qui chante la beauté ET la fragilité :

Et incarnatus est, de Mozart interprêté par Natalie Dessay :

 

J. Grauling

Et incarnatus est

 

 

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Maranatha - Seigneur, viens bientôt !

(CalendrierAvent 15 décembre)

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Il est des jours comme cela...

où l’on n’en peut plus d’attendre,

de s’entendre promettre : il vient !

Mais qu’il soit là, déjà, maintenant,

qu’attend-il ?

S’il était là, mon frère ne serait pas mort (Marthe en Jean 11).

Sous-entendu : Pourquoi est-il en retard ?

Qu’il hâte ce jour où il essuiera toute larme,

où la mort ne sera plus (Apocalypse 21).

A la promesse : Avent, il vient !

Je réponds : Qu’il arrive, le

Seigneur, vraiment !

Maranatha ! Seigneur, viens bientôt ! (Ap 22,6)

 

Ah si le Ciel se déchirait, o Heiland, reiß die Himmel auf (Esaïe 63). (Lien vers YouTube https://youtu.be/8AWhXZgjWg8)