11ème Marche de la Lumière Chemins d'espérance

11ème marche de la Lumière sur les "chemins d'espérance"

Hannouka15 affiche

Communiqué de presse

La 11ème Marche de la Lumière emprunte les « chemins d’espérance »

 

Pour la 11ème fois depuis 2006, les chrétiens catholiques et protestants, juifs et musulmans se visitent et marchent ensemble pour montrer qu’il est possible d’emprunter en commun des « chemins d’espérance ».

C’est avec cette devise que se tiendra la 11ème marche interreligieuse de la Lumière à Sélestat, le mercredi 14 décembre prochain, à l’appel des responsables de communautés. Parmi eux, le curé Christian Kamenisch, le pasteur Jürgen Grauling, Franck Lévy, président de la communauté israélite et, pour la seconde fois, l’imam Abdelkrim Sarouaou de la mosquée El-Ihssan.

Rendez-vous est donné à 18h30 à la synagogue (accès par le square Ehm). Pour la première fois, le chandelier de Hanoukka n’y sera pas allumé, en raison de la date tardive cette fête des lumières juive qui coïncidera cette année avec les fêtes de fin d’année (24 décembre au 1er janvier). En l’absence du rabbin de Sélestat Claude Spingarn, la cérémonie israélite sera présidée par M. le Grand-rabbin du Haut-Rhin. Chaque communauté partagera un court message spirituel sur le thème donnée, lors des stations dans les différents lieux de culte. Entre les stations l’assistance se déplace munie de lumignons. Pour finir en beauté, la paroisse protestante invite à un “verre de lumière”.

Tout en respectant les convictions de chaque religion et leurs usages particuliers (se couvrir la tête à la synagogue, se déchausser à la mosquée), les responsables religieux font le pari qu’un même élan de paix et de solidarité les anime ! Un témoignage d’autant plus audacieux et important par les temps qui courent.

11ème marche de la Lumière, Sélestat, 14/12, début à 18h30 dans la synagogue.

Lieux de cultes Sélestat

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau