Waldkirch et Forêt Noire

Retour sur l'excursion en Forêt Noire

Waldkirch20192

Le dimanche 29 septembre 2019, 18 personnes ont fait le déplacement à Waldkirch.

Nous avons été accueilli au culte de la paroisse protestante. Nos conseillers ont participé à l'entrée solennelle, à l'occasion de l'accueil de la diacre Marina Minge, chargée du travail de jeunesse. En signe d'hospitalité, le pasteur Grauling a participé à la liturgie bilingue avec Pfarrer Christian Lepper et l'assemblée a chanté en allemand et en français.

Pendant le Kirchenkaffee à l'issue du culte, échanges conviviaux dans l'annexe de l'église qui sera rénovée de fond en comble en 2020. Si celle-ci nous semblait dans un état plutôt correct, la paroisse et l'Eglise de Bade (présente par le Dekan Rüdiger Schulze pour l'installation de la diacre) souhaitent investir dans l'esthétique et l'attractivité des bâtiments pour traduire que l'Eglise reste à la page d'une société en mutation.

Pfarrer Lepper et quelques conseillers de Waldkirch ont accepté de nous accompagner au repas chez le Bayer-Sepple où les échanges cordiaux se sont poursuivis.

L'après-midi, les sélestadiens se sont plongés dans le passé de la Forêt Noire, à l'écomusée de Gutach où nous avons suivi une visite guidée à travers les fermes traditionnelles, sur le thème "le paysan et le bon Dieu : foi, superstition et mystique dans la montagne paysanne".

Img 9555Waldkirch20194Waldkirch20191Waldkirch20193

 
Vous devez être connecté pour poster un commentaire