"Que la Force soit avec toi !" Pensées pour l'Ascension

Ascension

Il paraît que c'est la journée « Star Wars », en ce mercredi 4 mai*. Ce n'est plus un secret pour personne que le créateur de la légende, George Lucas, s'est énormément inspiré des religions, notamment bouddhiste et chrétienne.

L'imaginaire Star Wars fonctionne. La lutte du Bien contre le Mal, le fait que l'un et l'autre ne sont pas si éloignés, qu'on peut basculer de l'un à l'autre, que la rédemption est difficile…

Il y a aussi quelque chose de l'ordre du « Saint-Esprit », la « Force » qui œuvre pour le Bien mais qui peut être détournée, lorsqu'on bascule du « côté obscur ».

 

Jeudi, nous fêtons l'Ascension. L'imaginaire de cette fête fonctionne beaucoup moins bien. Le Ressuscité qui monte au Ciel, comment pouvons-nous le comprendre ?

L'image que je voudrais en garder est contenue dans ce verset : « Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au Ciel. » (Luc 24, 51) Un Jésus bénissant qui nous regarde avec bienveillance et nous confie la mission d'être à notre tour lumière du monde.

Les disciples, anciens apprentis Jedi de Jésus, deviennent apôtres – envoyés, missionnés (beaucoup plus que missionnaires).

Si le Christ, lui, disparaît de devant leurs yeux, c'est pour mieux être dans leur cœur.

Désormais, à vous, à toi et à moi, de devenir responsables, d'agir selon Son idée.

Selon Son Esprit, qui est l'Esprit de Dieu. Notre esprit au diapason du Bien et de la Vie.

* journée Star Wars : on me souffle dans l'oreillette qu'elle provient d'un jeu de mot en anglais autour de la date : "4 mai" = "May the 4th" = "May the Fourth" = "May the force... be with you" = "Que la force soit avec toi", salutation des Jedis dans Star Wars.

La même personne ajoute : "Demain, ce sera le "RETOUR DU JEDI"... de l'Ascension :D

Jediascension

Vous devez être connecté pour poster un commentaire