Euthanasie et bénédiction en question - Journée de l'Ethique

  • Le 12/04/2014 à 00:00
  • Cinéma Sélect - Foyer Martin Bucer - Eglise prot - Sélestat
  • Entrée libre - plateau
  • Durée : 9.15-12.30 et 14h-18h30

JOURNEE DE L’ETHIQUE 12 avril 2014 à Sélestat

En bref :

Samedi 12 avril, Journée d’Ethique du Consistoire de Sélestat

9.15-12.30 Cinéma Sélect : « Vivre la fin de vie »

projection du film « Quelques heures de printemps », avec Vincent Lindon

Suivi d’un débat avec Jean-Gustave Hentz, médecin, membre de l’EPRAL

(Il est possible de partager un repas tiré du sac au foyer Bucer.)

14.00-17.30 Foyer Bucer « Bénédiction pour tous après le mariage pour tous ? »

14.00 Conférence (Pasteur Jehan Claude Hutchen) : Les questions d’éthique menacent-elles l’unité de l’Eglise ?

15.30 Témoignage d’un couple

16.00 Pour ou contre une bénédiction des couples de même sexe, table ronde avec Stéphane Kakouridis (pasteur du Renouveau Charismatique à Saint-Nicolas, Strasbourg) et Alexandra Breukink (pasteur à Gunsbach, membre de la commission chargée de la réflexion sur la bénédiction)

 

18.00-18.30 « L’école du diable », pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt, présenté par Théâtre en église

EUTHANASIE ET BENEDICTION POUR TOUS EN QUESTION

Le Consistoire protestant de Sélestat (UEPAL) invite paroissiens et personnes intéressées à une journée de l’Ethique, le samedi 12 avril. La projection d’un film, des conférences, des débats et une pièce de théâtre abordent les deux sujets actuellement discutés au sein de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine.

Le cinéma Sélect accueillera la première partie de la journée. Après la projection du film de Stéphane Brizé, « Quelques heures de printemps » avec Vincent Lindon et Hélène Vincent, un débat a lieu avec le Dr. Jean-Gustave Hentz, anesthésiste sur les questions de l’accompagnement de la fin de vie, le suicide assisté et l’euthanasie (9h15-12h30).

L’après-midi sera consacré à la thématique : « Bénédiction pour tous après le mariage pour tous ? » et se passera au foyer Martin Bucer (1 rue Oberlé). En effet, après l’adoption de la loi sur le mariage dit « pour tous », l’Eglise protestante est confrontée à la question de savoir si elle acceptera ou non de célébrer des cultes de bénédiction nuptiale pour les couples des personnes de même sexe. L’assemblée de l’Union, parlement de l’UEPAL, devrait adopter une décision de principe après une large consultation de la base. Rappelons que dans l’église protestante, le mariage n’est pas un sacrement, mais les couples mariés y ont la possibilité de demander la bénédiction divine sur leur union, lors d’une cérémonie solennelle.

Le pasteur Jehan-Claude Hutchen interviendra sur la question : « Les questions éthiques menacent-elles l’unité de l’Eglise ? » (14h), un couple témoignera (15h30), puis une table ronde opposera le pasteur Stéphane Kakouridis (défavorable) à la pasteure Alexandra Breukink (favorable aux bénédictions des couples de même sexe) (16h).

En clôture de la journée, une courte pièce de théâtre d’Eric-Emmanuel Schmitt sera donnée en l’église protestante (18h-18h30, place du marché aux Pots).

Entrée libre à toutes les manifestations. Un service d’ordre veillera au bon déroulement.

 

Journeeethique2014

Cinéma Sélect - Foyer Martin Bucer - Eglise prot Sélestat

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau