La rencontre des deux Martins. Conférence anniversaire M. Bucer

La rencontre des deux Martins

Conférence avec Gabriel Braeuner

Mercredi 8 novembre, 20h, Espace Martin Bucer

Et si le Sélestadien le plus influent de l'histoire, c'était finalement lui ?

Issu de la célèbre Ecole latine, moine dominicain, défroqué après sa rencontre avec Luther à Heidelberg, enfin principal Réformateur de Strasbourg et puis inspirateur de la Réforme anglicane. On ne compte pas ses voyages en Europe et sa riche correspondance démontre l'estime dont Bucer bénéficiait, même chez les puissants.

La conférence anniversaire Martin Bucer 2017 se consacre à la "Rencontre des deux Martins" et leurs relations. Bucer fait la connaissance de Luther à Heidelberg en 1518, où ce dernier est invité à une dispute universitaire. Le natif de Sélestat, moine dominicain à ce moment-là, est ébloui par la pensée du Wittembergeois et en fait un compte-rendu enthousiaste dans une lettre adressée à son camarade Beatus Rhenanus. Les deux Martins gardent une correspondance régulière et leurs routes se croisent maintes fois, troublant parfois leurs relations.

Gabriel Braeuner, président des Amis de la Bibliothèque Humaniste, se propose de nous en entretenir lors de cette troisième conférence sur le Sélestadien célèbre, appelée à se renouveler tous les ans aux alentours de l'anniversaire de Bucer (né le 11/11/1491).

Le texte de la première conférence de 2015 est disponible ici : http://www.histoires-alsace.com/martin-bucer-en-quete-de-reconnaissance/

Le texte de la seconde conférence de 2016 : Bucer avant Bucer : les jeunes années

Les conférences anniversaires de Martin Bucer sont initiées par les Amis de la Bibliothèque Humaniste et la Paroisse Protestante de Sélestat

Bucereffigie

 

Espace Martin Bucer 1 rue Oberlé, 67600 Sélestat

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau