Calvin, protégé de Bucer

Conférence anniversaire Martin Bucer

avec Gabriel Braeuner

Confbucer2019

Calvin, protégé de Bucer

Jeudi 14 novembre, 20h, Espace Martin Bucer

Gabriel Braeuner ravive la mémoire d’un grand Sélestadien

 

Martin Bucer, serait-il le plus influent des natifs de Sélestat ? Une question posée chaque année par Gabriel Braeuner dans les conférences anniversaires Martin Bucer, organisées par la paroisse protestante et les Amis de la Bibliothèque humaniste. En effet, l’homme né le 11 novembre 1491 a été à la tête de la Réforme protestante strasbourgeoise et marquait, par de nombreux écrits et de voyage, le protestantisme alsacien et allemand. La conférence de cette année met en lumière ses relations avec un autre grand personnage du 16ème siècle, Jean Calvin, de 18 ans son cadet.

« Calvin, protégé de Bucer » revient sur un épisode méconnu de l’homme fort de Genève. En 1538, il avait provisoirement été chassé de la cité sur le Léman, et c’est Bucer qui l’a recueilli à Strasbourg et lui a confié le soin de la petite communauté francophone. Pendant les trois années que Calvin a passées à l’ombre de la cathédrale, il a rédigé la première édition en français de son œuvre monumentale « L’institution chrétienne ». Les influences de Martin Bucer seraient loin d’être négligeables.

« Calvin, protégé de Bucer », conférence, jeudi 14 novembre, 20h, à l’Espace Martin Bucer (1 rue Oberlé à Sélestat).

 

Voir aussi : http://www.bnu.fr/action-culturel/agenda/quand-strasbourg-accueillait-calvin-1538-1541

 

 

 

 

 

Et si le Sélestadien le plus influent de l'histoire, c'était finalement lui ?

Issu de la célèbre Ecole latine, moine dominicain, défroqué après sa rencontre avec Luther à Heidelberg, enfin principal Réformateur de Strasbourg et puis inspirateur de la Réforme anglicane. On ne compte pas ses voyages en Europe et sa riche correspondance démontre l'estime dont Bucer bénéficiait, même chez les puissants.

La conférence anniversaire Martin Bucer 2019 traite de la rencontre de deux réformateurs : Jean Calvin et Martin Bucer

Gabriel Braeuner, président des Amis de la Bibliothèque Humaniste, se propose de nous en entretenir lors de cette cinquième conférence sur le Sélestadien célèbre, appelée à se renouveler tous les ans aux alentours de l'anniversaire de Bucer (né le 11/11/1491).

Le texte de la première conférence de 2015 est disponible ici : http://www.histoires-alsace.com/martin-bucer-en-quete-de-reconnaissance/

Le texte de la seconde conférence de 2016 : Bucer avant Bucer : les jeunes années

Les conférences anniversaires de Martin Bucer sont initiées par les Amis de la Bibliothèque Humaniste et la Paroisse Protestante de Sélestat

Bucereffigie

 

Espace Martin Bucer 1 rue Oberlé, 67600 Sélestat

 

Ajouter un commentaire