CONCERT : Quintette Vocal

Heinrich Schütz : Kleine geistliche Konzerte

Claude Crassini : Missa prima

Concert2015 03 22

Créé à l'automne 2013 à l'initiative de Gérard SCHULTZ, cette formation de 5 chanteurs solistes amateurs et un organiste, se donne comme objectif de prédilection l’interprétation de musiques sacrées allant du Moyen Age au XX° siècle.

L’ensemble se compose de 5 voix mixtes et d’un accompagnateur :

Françoise MORI, soprano
Joëlle NORTH, mezzo-soprano
Marie-Hélène SIGWARD, alto
Vincent NORTH, ténor
Gérard SCHULTZ, baryton,
Christian KLIPFEL, organiste

Depuis sa fondation, le quintette s’est produit dans diverses manifestations à Strasbourg et alentours avec un programme consacré à une sélection de motets
de Heinrich SCHÜTZ extraits des « Petits Concerts Spirituels » :

• En la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
dans le cadre du concert d’ouverture des festivités du millénaire de sa fondation,
• Dans sa Crypte au profit de l’hôpital « La Source » de Sokodé au Togo, fondation
de la Communauté du « Puits de Jacob »,
• En la Chapelle Ste Odile à Oberhausbergen au bénéfice du Centre St Joseph en Haïti.

Dans le cadre des dimanches de Carême à N.D. de Strasbourg le quintette a chanté
La Missa Prima de Claudio Crassini.

• Le Quintette redonnera « Les Petits Concerts Spirituels » de H. SCHÜTZ :
• Au Temple de Sélestat (Bas Rhin) le 22 mars 2015,
• En l’Eglise Ste Madeleine dans le cadre de « La nuit de Lumière » organisée par le bureau Foi et Culture de l’archevêché du diocèse de Strasbourg le 24 juin 2015,
• En la collégiale St Thiébaut de Thann (Haut Rhin), et
• En l’Abbatiale Romane St Etienne de Marmoutier (Bas Rhin)

Parcours des musiciens :

Françoise MORI, soprano
Après des études de musicologie à Strasbourg, elle devient professeur d’éducation musicale.
Parallèlement elle fait des études de chant au conservatoire de Strasbourg puis de Colmar où elle obtient une médaille d’or.
Elle se produit dans différents concerts de musique sacrée en tant que soprano solo.
Elle aborde différents répertoires : J. S. Bach (dans des cantates et dans le Magnificat avec le chœur de St Guillaume), C. P. E. Bach, Haendel, Mozart, Haydn (dans la Nelson Messe à l'Abbaye de Fontenay à l’occasion du 800ème anniversaire de St Bernard), Schubert, St Saëns, Rutter (dans le Requiem qu’elle chante en Crimée à l’occasion du cinquantenaire des accords de Yalta), et Stravinsky (dans la Messe chantée à l’Arsenal de Metz).
Elle aborde le répertoire lyrique avec la troupe « Opéra Piano » où elle tient des rôles titres dans la Vie Parisienne, Monsieur et Mme Denis d’Offenbach, ainsi que dans les Saltimbanques de Louis Ganne.

Joëlle NORTH, mezzo - soprano
Dans les années 1990, elle travaille le chant avec Rachel ESSO professeur à l'Ecole de Musique de Sélestat. Elle se joint à des chorales régionales et forme avec son époux un duo d'animation liturgique. Ils interviennent également en milieu carcéral. Elle est responsable d'un groupe de louange à la Communauté Saint-Nicolas de Strasbourg. Le quintette vocal lui donne l'occasion d'exploiter sa voix de mezzo-soprane et de la perfectionner.

Marie-Hélène SIGWARD, alto
Depuis l’enfance elle participe à de nombreux concerts en France et à l’étranger en tant que flûtiste et choriste de nombreux chœurs. Elle a été formatrice dans différents chœurs d’enfants de la fédération française des Pueri Cantores. Depuis 10 ans elle se consacre exclusivement au chant et développe sa tessiture d’alto.

Vincent NORTH, ténor
Issu d’une famille de musiciens, il étudie le piano et l'orgue puis apprend le basson dont il enseigne actuellement l’art d’en jouer en école de musique. Il obtient à Lille un prix régional en formation musicale. Il travaille le chant avec Annick My. Ses compétences de bassoniste sont très appréciées dans divers ensembles, à « L'Offrande Musicale» et l’ensemble vocal de Ch. Uhlmann entre autre. Il dirige pendant 15 ans une chorale de la région et encadre un stage de formation chorale.
Pianiste, organiste et chanteur éclairé, il accompagne avec son épouse de nombreuses manifestations et célébrations liturgiques dans les paroisses protestantes du Consistoire de Sélestat.

Gérard SCHULTZ, baryton
Enseignant en pédagogie religieuse, il fait ses études de chant lyrique au CNR de Strasbourg. Il approfondit l’art du Lied en Allemagne à Landau-Karlsruhe et se spécialise en musique ancienne au CNM de Metz et à Paris. Il donne de nombreux concerts en Alsace et en Franche Comté ainsi qu’en Allemagne et en Angleterre
Partageant son temps entre l’enseignement et les concerts, sa curiosité musicale l’amène à explorer un large éventail de styles depuis le grégorien jusqu’à la musique contemporaine, avec une prédilection pour la musique sacrée. Il partage sa passion pour le chant choral avec plusieurs ensembles liturgiques de sa région natale en qualité de chef de chœur et à la cathédrale de Strasbourg en tant que chantre.
C’est sous son impulsion que se crée le quintette « laudis carminis cantores » : « les chanteurs du poème de louange » à l’automne 2013.

Christian KLIPFEL, organiste
Organiste paroissial dès l'âge de 15 ans, il travaille de longues années avec André Stricker se perfectionnant lors de Master Class. Diplômé du Conservatoire de Colmar, où il obtient son DEI en orgue, et ses certificats de fin d’étude en harmonie et en musique de chambre, il intègre ensuite le cycle de perfectionnement auprès d’Estelle Gerthoffert. Ce parcours est récompensé par l’obtention d’un 1er accessit à l’unanimité du jury. Il donne des concerts en diverses formations, seul ou accompagnant des solistes vocaux ou instrumentaux ou des chœurs.
Il est invité dans le cadre des offices musicaux et des Estivales de Marmoutier, des Heures spirituelles de la Cathédrale et de St Pierre le Jeune à Strasbourg, des Vespérales de Wissembourg, mais aussi du Festival du Roncier à Josselin.
Il est titulaire de l'orgue historique André Silbermann et de l’orgue Roethinger de l’Eglise Sainte Madeleine à Strasbourg, et il est co titulaire de l'orgue Roethinger de Saint Pierre le Vieux à Strasbourg.

église protestante (marché aux Pots) Sélestat

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau