Partage d'expérience - Culte au téléphone et/ou en visio

  • Par
  • Le 19/04/2020
  • Commentaires (0)

Vivre la communion tout en étant confinés

Trouver des moyens de rester en communion, malgré la distance et le confinement, est une recherche constante depuis la mi-mars.

Les pasteurs ont été inventifs. Tous les dimanche, plusieurs cultes sont disponibles sur internet, parfois en direct sur les réseaux sociaux ou les plateformes comme YouTube. Tous les soirs, nous nous retrouvons (pour ceux qui sont abonnés) sur le groupe Facebook #linstantcommunion.

Certains pasteurs ont proposés des cultes par Zoom. Et puis, une amie et des collègues m'ont parlé de la possibilité de cultes ou de réunion au téléphone.

Culte au téléphone

Cultetelephone

Ce moyen me semblait particulièrement prometteur, même si ça n'avait pas l'air très original, avec toutes les technologies dont on dispose. Un peu vieux jeu peut-être ? Mais parfait, me semble-t-il, pour vivre la communauté en direct et ouvrir le culte à ceux qui ne sont pas "branchés". Participer avec un simple téléphone, c'est génial, même pour les temps après confinement pour les personnes qui ne peuvent plus se déplacer !

Marianne Renaud Chrétien, pasteure à Yutz, racontait qu'à l'occasion d'un de ces cultes, un monsieur nonagénaire a pu participer pour la première fois depuis des années, et même se trouver en communion dans le même culte avec ses enfants dans le Sud. Décidément, ce confinement a des airs de bénédiction aussi !

Mais comment on fait ?

Pour le culte au téléphone, je me suis inscrit à freeconferencecall.com ! On t’y fournit numéro généré à appeler (un numéro de portable français non surtaxé), un code, et c'est parti : on les communique avec une heure précise aux paroissiens et c'est parti.

Sauf que...

Premier essai avec le Conseil Presbytéral... Chouette de pouvoir s'entendre sans difficulté technolique : tous les membres, même les moins branchés, ont réussi à se connecter. Malheureusement, la qualité sonore au téléphone laisse à désirer. Il faut tendre l'oreille, beaucoup de bruits parasites. Pas évident.

J'avais lu qu'il était possible d'avoir l'image, mais je n'ai pas trouvé pour cette réunion, seulement après.

Bonne surprise : la visio est possible en parallèle au téléphone

Pour le culte, j'ai trouvé la manipulation. Après avoir chargé l'application freeconferencecall.com sur l'ordinateur, j'ai obtenu non seulement un numéro de téléphone avec code, mais aussi un lien internet pour suivre par ordinateur. Il est même possible d'obtenir un numéro non surtaxé pour les participants à l'étranger !

L'heure du culte

Pour héberger le culte, j'ai donc lancé la réunion par ordinateur à partir de l'application, une vingtaine minutes avant le début officiel du culte. Les participants peuvent la rejoindre, soit par téléphone, soit par le lien internet. Dans ce dernier cas, ils ont accès à l'audio et le visuel. La qualité sonore est aussi meilleure, voire franchement bonne (si on a une connexion correcte).

10-20 min temps d’arrivée, échanges, puis on a la possibilité de couper les micros des autres pour avoir un temps de culte sans bruit parasite, mais aussi laisser à d’autres telle lecture, tel chant, telle prière (Merci, Jacques, pour la lecture, Esther pour l'intercession). Seul regret : chanter ensemble n’est pas possible à cause des délais de transmission, sinon c'est la cacophonie assurée.

Si vous avez des remarques ou des commentaires à faire, des améliorations à proposer, n'hésitez pas à les proposer en commentaire.

Au plaisir de vous retrouver au prochain culte par téléphone.

Jürgen Grauling

 
Vous devez être connecté pour poster un commentaire