Le temps de s'engager - devenir conseiller presbytéral

Voici le contenue du dernier fil d'actualité de la paroisse : appel à candidatures aux prochaines élections de CP !

Engagé(e), vous l'êtes déjà !

Si ce n'est que par le fait de vous intéresser aux activités de la paroisse et de vous inscrire à ce fil d'actualité. Souvent, vous l'êtes beaucoup plus déjà en étant responsable-quartier pour le Partage-Présence, membre de la Chorale, bénévole lors de la Fête etc.

Engagé(e), vous l'êtes dès que vous faites vibrer la corde de la foi dans vos activités quotidiennes. Lorsque le message de la tendresse de Dieu inspire vos relations familiales, vous emmène - sans que cela vous paraisse extraordinaire - à dire une parole réconfortante à un proche, vous pousse à oeuvrer pour le bien commun.

Oui, je crois que l'Evangile agit souvent de manière silencieuse, mystérieuse. Il n'est pas toujours nécessaire de sortir tambour et trompette pour le clamer : "Je le fais à cause de ma foi !" D'abord, notre agir subit de multiples influences ; ensuite, la foi est discrète. Le sel de la terre est invisible, et la lumière du monde met en valeur les choses alentour et non le chandelier avec la bougie.

Je crois profondément à la valeur du christianisme comme levain dans un monde laïc. Il ne s'agit pas d'instaurer une "théocratie", un monde dirigé par une loi religieuse et autre "sharia". Il s'agit simplement d'instiller une dimension spirituelle et de semer la graine de l'amour et de la réconciliation.

Appel ... à candidat(e)s !

Aujourd'hui, toutefois, nous lançons un appel : nous souhaitons que vous vous interrogiez dans votre for intérieur, si le temps n'était pas venu pour un engagement plus fort au service de l'Eglise et de votre paroisse. Nous cherchons en effet au moins quatre nouvelles candidatures pour le Conseil Presbytéral, pour lequel des élections auront lieu le 01/02/2015 prochain.

Peut-être vous étiez-vous déjà dit : "J'aurais des idées et de l'énergie à apporter", mais l'occasion ne s'est pas présentée. Dans notre Eglise, on dit parfois que la vocation externe doit compléter la vocation interne ; l'appel extérieur rejoindre une conviction intime personnelle. Aujourd'hui, cet appel vous est lancé : pourquoi pas vous ?

Elections au Conseil Presbytéral 1/2/2015

Qu'est-ce qui vous attend, si vous acceptez de relever le défi ?

Je ne vous dirai pas : "Une simple réunion par mois." Trop de pasteurs appâtent leurs paroissiens de cette manière.

Non, l'engagement est sérieux. En plus des réunions de Conseil Presbytéral, ses membres sont en première ligne dans l'organisation de l'activité paroissiale. Le Conseil Presbytéral est en charge de la vie spirituelle et matérielle de la paroisse, stipule le règlement ecclésial. Mais cela ne signifie pas que vous aurez tout à faire : vous aurez à veiller à ce qu'il y ait d'autres personnes qui prennent des responsabilités. Néanmoins, pour ne donner qu'un exemple, certains paroissiens sont attentifs au fait que des conseillers soient présents au culte. Dans la mesure du possible, on vous attend également lors des temps forts de la vie paroissiale.

Peut-être avez-vous des compétences particulières ? La comptabilité, le don d'écrire (secrétariat, articles pour la presse ou le Partage-Présence), le bricolage (responsabilités dans l'entretien des bâtiments), musique (animations diverses), ... ? Tout cela est apprécié pour apporter votre pierre à l'édifice.

Je vous encourage vraiment à sauter le pas, afin de compléter l'équipe des conseillers. Sachez aussi que même sans enter au "CP", vos talents seront les bienvenus !

Fascicule pour en savoir plus :

Pour de plus amples informations, je vous conseille de consulter le document suivant (à télécharger en format PDF) : Elections cp2015 flyerelections-cp2015-flyer.pdf (1.82 Mo). (Egalement disponible chez moi en format papier). Bien sûr, les autres conseillers et moi-même sommes prêts à répondre à toutes vos questions à ce sujet.

Merci de vous manifester le cas échéant auprès de moi, si possible avant le 15 décembre.

 

Je vous souhaite un temps de réflexion profonde et joyeuse et vous salue

fraternellement en Christ,

 

Pour le Conseil Presbytéral : Jürgen Grauling, pasteur et président du CP

Electionscp2015affiche

 

Pour vous abonner au fil d'actualité : www.martinbucer.org/newsletters

paroisse protestante de Sélestat; conseil presbytéral; responsabilité

Vous devez être connecté pour poster un commentaire