Le protestantisme qui m'enthousiasme

Spahonlumiere

Photo: (c) Stéphane Pahon, dessin électronique créé specialement pour cet appel à la demande de Jürgen Grauling

 

Après la décision inacceptable de l'Eglise Evangélique Lutherienne de Lettonie de supprimer l'ordination de femmes pasteures :

#Reformation500 : Appel pour un protestantisme éclairé qui s'assume

APPEL :
Un protestantisme qui professe une doctrine qui s'enferme dans le passé n'est pas le protestantisme qui nous enthousiasme ;
ce n'est pas le protestantisme qui nous met debout et en mouvement ;
ce n'est pas le protestantisme qui nous aide à croire et à agir au sein d'un monde en mutation.

Nous appelons les Eglises Protestantes Occidentales à

  • assumer et réconcilier leur triple héritage : celui de la Réforme dont nous commémorons les 500 ans, celui du Réveil et celui des Lumières.
  • affirmer que la Grâce de Dieu sait relever la nature humaine défaillante (changements climatiques, affrontements violents, injustices économiques...) qui en a besoin.
  • promouvoir la dignité de tout être humain, mais aussi des autres créatures et de la création entière. Elles sauront promouvoir l'égalité des genres, le vivre ensemble des religions et des convictions, la bienveillance envers les minorités...
  • à entériner une interprétation de la Bible qui est consciente à la fois du fossé culturel et historique qui nous sépare des auteurs bibliques ET de l'actualité brûlante de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

Nous appelons les croyant-e-s, notamment celles et ceux qui auraient délaissé leur pratique, déçu-e-s ou blessé-e-s par telle ou telle attitude non-évangélique de leur Église,

  • à ne plus déserter les assemblées.
  • à prendre leur place dans l'action de l'amour de Dieu au sein du monde.
  • à participer à la mise en œuvre d'un protestantisme éclairé qui s'assume !

 

Vous trouvez la totalité de l'appel, son préambule, les traductions allemande et anglaise, ainsi que la possibilité de le signer sous le lien suivant : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Protestantes_dEurope_ProtestantINNen_Europas_European_Protestants_Apres_le_scandale_letton_Protestantes_assumons_les_Lum/


Préambule :

Il aura suffi qu'une petite Eglise fasse marche arrière. La décision de l’Église Evangélique Luthérienne de Lettonie d'interdire désormais l'ordination des femmes remet brusquement la question de l'égalité des sexes sur la sellette.
Nous croyions cette question réglée une fois pour toutes, dans le protestantisme occidental historique.
Las ! Pour la première fois une Eglise ayant adopté l'ordination féminine revient sur sa décision, et de plus, ancre cet état de fait dans sa constitution. A regarder de près, nous apprenons qu'il s'agit d'une Eglise conservatrice dont les deux archevêques qui se sont succédé depuis 1989 avaient toujours refusé d'ordonner des femmes. Que leur prédécesseur y avait procédé à la surprise générale en contrant une forte opposition.

N'empêche, l'exemple letton crée un précédent fâcheux. Et ce au début du 21ème siècle, à la veille du jubilé de la Réforme, laissant craindre d'autres anachronismes, au nom « de la fidélité à la Bible » ou des paroles des réformateurs. En ces temps de sécularisation rapide et de recul de la pratique religieuse dans les courants modérés, le risque d'un repli identitaire, voire sectaire est grand !

Certes : nous pourrions construire un raisonnement cohérent en défaveur de l'ordination féminine – le choix des douze par Jésus, les épîtres pauliniennes… – ; les arguments scripturaires et les propos de réformateurs ne manquent pas à ce sujet. Comme nous pourrions tenir un raisonnement cohérent en faveur d'un esclavage raisonnable et du rejet des personnes LGBTI.

Cependant, nous croyons que le Dieu de Jésus Christ aime la justice et la miséricorde. En se mettant aux côtés des plus petit-e-s et des discriminé-e-s, Jésus a entamé un mouvement vers des valeurs universelles dont nous sommes loin d'avoir saisi l'ampleur. C’est donc au nom d’un Dieu de justice incarné en un humain à l’amour inconditionnel, Jésus le Christ, que nous vous lançons cet appel.
 

#Reformation500 Womens ordination #affirmingwomensordination #lumières Protestantisme #WeAreLutherans Frauenordination Reformation

Vous devez être connecté pour poster un commentaire