Le petit rien qui change tout

  • Par axelimhof
  • Le 25/12/2017
  • Commentaires (0)

« La Parole était la vraie lumière, celle qui éclaire tout humain. Elle venait dans le monde. […] Mais le monde ne l’a jamais connue. Elle est venue chez elle, et les siens ne l’ont pas accueillie ; mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. »

Evangile de Jean 1 , 9-12a

Jésus ne naît pas de façon éclatante, mais au fond d’une étable d’un obscur trou perdu de Judée, dans l’indifférence générale. Particulièrement dans la version qu’en donne l’évangile de Luc. Il y a bien sûr quelques bergers, dont la présence suffit à attester que cette naissance n’est pas banale, mais à part eux… le reste du monde se contrefiche de cet enfant qui vient au monde comme tant d’autres. Jésus ne vient pas comme un grand phare qui impose sa lumière, mais comme une petite étincelle dans la nuit noire. Pourtant, cette étincelle suffit à mettre le feu aux poudres, à changer radicalement la face du monde, même si celui-ci l’ignore.

 

Crechenuit

Et aujourd’hui, au milieu de l’agitation commerciale et évènementielle de Noël, qui se soucie encore de la naissance de Jésus ? Aujourd’hui encore elle passe inaperçue. Ça ne l’empêche pas de venir à nous comme une étincelle dans notre nuit, et cette petite étincelle, lorsqu’on lui fait une place, peut venir irradier et illuminer notre existence entière. Elle peut venir donner à chacun de nos instants de vie, nos échanges, nos gestes, nos regards, une autre intensité, une autre dimension, celle de cet amour qui fait de nous des enfants de Dieu.

Etincelle

 

Les deux illustrations ont été réalisées par Léa Wanner, qui a fait son stage de 3ème à la paroisse. La première représente la crèche, petite étincelle au milieu de la nuit. La seconde représente, par cette spirale rouge (couleur de l’Esprit), comment ce petit rien peut venir irradier la vie entière et tout changer. 

 A tous Un très joyeux Noël !!!!!!

Axel Imhof       

Vous devez être connecté pour poster un commentaire