Le Nouveau né de Georges de La Tour - Calendrier de l'Avent Dec9

  • Par axelimhof
  • Le 09/12/2016
  • Commentaires (0)

Georges de la tour newlyborn infant musee des beaux arts de rennes

Lorsque j’ai présenté ce tableau aux élèves de mon cours de religion, ils étaient scotchés ! C’est la force de l’art, et plus particulièrement de cette image qui dit tout avec si peu de moyens : trois personnages, un jeu de lumière et de couleurs…

Il n’y a pas de décor, pas d’auréole, pas de chœur céleste, pas de bergers, pas de crèche… La seule chose qui entoure Marie, l’enfant Jésus et cette femme qui semble être Anne, la mère de Marie, c’est la nuit. Le cadre est posé en une seule couleur : c’est le le noir de cette nuit de Noël pendant laquelle Marie est obligée d’accoucher sur les routes parce qu’un empereur a ordonné un grand recensement, ce qui est une façon de se prendre pour Dieu. C’est le noir de ce monde qui manque cruellement de lumière.

Il y a peu de signes religieux, seule la bougie qu’Anne tient tout près de la tête du nourrisson pourrait avoir une signification spirituelle, indiquant la présence divine. La main qui cache la bougie pourrait alors montrer le caractère mystérieux de cette présence.

L’économie de moyen permet de concentrer le regard sur l’essentiel : la naissance de cet enfant. La couleur rouge de la robe de Marie me fait penser au sang, symbole de vie, et rappelle qu’une naissance est un évènement du corps. Dieu se fait chair, et cela commence par cette expérience que vit tout être humain : être un nouveau-né, tout petit, fragile, dépendant entièrement des bras secourables qui l’entourent, ici ceux de Marie qui le regarde tendrement et ceux d’Anne qui l’éclaire et qui lève une main en signe de protection, presque de bénédiction.

Cette image nous donne à voir le miracle de l’incarnation dans sa beauté et sa simplicité.   

Axel Bieber

   

Calendrier de l'Avent électronique - à partager

Axel Bieber et Jürgen Grauling vous offriront un présent, sous forme de méditation, prière, poème, vidéo..., chaque jour jusqu'à Noël pour accompagner ce temps de l'Avent.

Pour lire les premières cases du calendrier : www.martinbucer.org/blog

N'hésitez pas à partager avec des amis. Invitez-les à s'abonner à la Newsletter de la paroisse protestante de Sélestat :

www.martinbucer.org/newsletters

(inscrivez-y votre adresse mail ; lorsque vous recevrez un mail de selestuepal@gmail.com, confirmez votre inscription en cliquant sur le lien de confirmation qui y est inclus


Read more at http://www.martinbucer.org/blog/quand-l-organiste-se-trompe-de-strophe-calendrier-de-l-avent-dec8.html#TToJWmelfWuuT4kR.99

       

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire