La joie en marche #CalendrierAvent19

  • Par
  • Le 19/12/2019
  • Commentaires (0)

Hava nagila, hava nagila, hava nagila venis mekha...

Marchelumiere2019

(c) photos : Christian Dantz les deux premières, J. Grauling les trois autres

C'est en chantant que nous avons commencé cette 14ème Marche de la Lumière, à la synagogue. De quoi nous mettre de l'entrain et la joie au coeur pour le parcours qui nous a emmenés à l'église protestante, puis à Sainte-Foy, à la mosquée et enfin à l'Espace Martin Bucer pour le verre de l'amitié.

C'est le thème, justement, de la joie qui nous a servi de fil rouge pour chaque station. Le rabbin Claude Spingarn a parlé de la fête juive la plus joyeuse, celle de Sukkot (des cabanes). Elle rappelle aux juifs la fragilité de la vie, et dans cette précarité on redécouvre justement la joie de se retrouver ensemble, comme lorsque lui l'aumônier visite un malade à l'hôpital avec lequel il mène un entretien vrai et profond, alors la joie emplit le coeur, malgré des circonstances graves.

A l'église protestante, nous avons appris à vivre à partir de l'esprit de joie qui met en mouvement. Soyez joyeux dans le Seigneur. Je le répète, soyez joyeux, écrit l'apôtre Paul aux Philippiens (4,4) alors même qu'il croupit en prison.

La communauté catholique nous a fait chanter la joie de l'évangile de Noël par l'annonce de l'ange aux bergers : "Je vous annonce une grande joie !" Puis l'hymne européen à la joie nous a accompagné vers la dernière station.

Le président de l'association Ennajah, M. Allaoui, a exprimé la joie de la communauté musulmane d'être associée à cette rencontre fraternelle.

Marchant côte-à-côte, presque tous les participants se sont retrouvés à l'Espace Bucer, où presque 200 personnes se sont pressées pour parler ensemble, faire connaissance entre membres des différentes religions et boire jus ou vin chauds et manger un morceau.

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine : 16 décembre 2020 pour la 15ème !

Marchelumiere2019a

Marchelumiere2019b

Marchelumiere2019c

Marchelumiere2019d

Jürgen Grauling

 

Cette semaine dans en Centre-Alsace : 

Jeudi 19 : 4ème halte de l’Avent : « Presque arrivés à Noël, chantons Dieu qui vient vers nous ! »

 

19h-19h30, chœur de l’église de Muttersholtz

 

Samedi 21 : Cultes petits-petons de Noël (1-6 ans)
17h15-18h, Espace Martin Bucer (Sélestat)

Dimanche 22 : Culte en alsacien
10h15 à Sélestat 

Calendrier de l'Avent :

Chaque jour une surprise par Courriel ! Jean-Philippe Lepelletier et Jürgen Grauling ont le plaisir de vous offrir à nouveau un calendrier de l'Avent électronique, depuis le 1er décembre.

Invitez vos amis à s'y inscrire, par le biais de la newsletter de la paroisse : www.martinbucer.org/newsletters

La surprise pourra aussi être consultée sur le bloc-notes du site : www.martinbucer.org/blog/calendrieravent/ (où vous trouverez encore les contributions du calendrier de l'année 2016 et 2017)

Calendrieravent2017

Vivre l'Avent autrement

Nous avons édité un dépliant pour mettre en valeur les nombreuses activités pour vivre l'Avent dans nos paroisses protestantes du Consistoire. Il sera inséré au Partage-Présence qui paraîtra les jours à venir et est disponible à l'église. N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Le programme complet est à trouver ici :

Avent autrement a4complet

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire