L'appel des prophètes #CalendrierAvent18

  • Par jplepell
  • Le 18/12/2019
  • Commentaires (0)

Il y a plus de 2000 ans, le peuple juif était lui-aussi marqué par l’attente. L’attente d’une délivrance. L'attente d’un homme providentiel qui viendrait les secourir et les rétablir dans leur dignité de peuple libre. L'attente de celui qui viendrait "renverser les puissants de leur trône et élever les humbles au premier rang", comme le chante Marie dans son cantique en Luc 1. Cette attente puise sa source dans la l'écoute des prophètes de la Bible hébraïque. Sans cesse et sans répît, ces derniers se font les messagers de Dieu. Lorsque le peuple part vers une mauvaise voie, ils protestent et mettent en garde. Lorsque le peuple se retrouve dans la détresse, ils annoncent l'espérance et le Salut à venir. Continuellement, ils se font relais de l'appel de Dieu pour son peuple.

En insistant sur l'actualisation dans nos vies de l'attente du Seigneur qui est venu autrefois, en tant qu'enfant à Noël, nous oublions parfois que l'Avent est également aussi cette attente du Seigneur qui vient. Nous oublions de garder nos yeux tournés vers l'avenir, vers la promesse du Royaume dont nous attentons la venue pleine et complète. Porté par cet à venir, nous pouvons, comme le peuple en son temps, nous laisser porter par les paroles des prophètes. 

Quelle parole nous annonceraient aujourd'hui Esaïe, Jérémie, Amos ou Zacharie ? Une parole de consolation et d'espérance ("N'aie pas peur, je suis avec toi" - Esaïe 41) ? Une parole d'appel à la responsabilité, une parole de remise en question et de repentance ("Revenez à moi de tout votre coeur" - Joël 2) ? Un rappel de la sainteté divine ? Le protestantisme, à travers les âges, a toujours sû laisser la parole des prophètes résonner à travers nos vies, comme un rappel de l'appel fondamental de Dieu. Comment laisserons-nous ces hommes d'autrefois nous interpeller aujourd'hui ?

Quoi qu'il en soit, hier, j'ai vu passer hier l'appel de la SEMIS, qui m'a rappelé celui du prophète Michée : "Le SEIGNEUR t'a fait connaître, ô humain, ce qui est bon ; et qu'est-ce que le SEIGNEUR réclame de toi, si ce n'est que tu agisses selon l'équité, que tu aimes la fidélité, et que tu marches modestement avec ton Dieu ?" (Michée 6.8). La mission intérieure de nos Eglises nous rappelle notre responsabilité envers la justice vis-à-vis des plus démunis. Ils sont ainsi à la recherche de divers produits alimentaires qui ne sont que peu donnés par la Banque Alimentaire : huile d’olive – café ou café lyophilisé – thé ou tisane – cacao en poudre – conserves de poissons, fruits de mer, pâtés – sauce tomate – chocolat, bonbons et autres friandises – miel, confitures – sucre en poudre et en morceaux – « bredele » maison... N'hésitez pas à soutenir son oeuvre par des dons matériels ou financiers, ou à soutenir ainsi d'autres initiatives locales de solidarité. 

Jean-Philippe Lepelletier

Cette semaine dans en Centre-Alsace : 

Ce soir !! : 14ème Marche de la Lumière, (juifs, chrétiens et musulmans en route ensemble)
Départ 18h30, à la synagogue de Sélestat

Jeudi 19 : 4ème halte de l’Avent : « Presque arrivés à Noël, chantons Dieu qui vient vers nous ! »
19h-19h30, chœur de l’église de Muttersholtz

Samedi 21 : Cultes petits-petons de Noël (1-6 ans)
17h15-18h, Espace Martin Bucer (Sélestat)

Dimanche 22 : Culte en alsacien
10h15 à Sélestat 

Calendrier de l'Avent :

Chaque jour une surprise par Courriel ! Jean-Philippe Lepelletier et Jürgen Grauling ont le plaisir de vous offrir à nouveau un calendrier de l'Avent électronique, depuis le 1er décembre.

Invitez vos amis à s'y inscrire, par le biais de la newsletter de la paroisse : www.martinbucer.org/newsletters

La surprise pourra aussi être consultée sur le bloc-notes du site : www.martinbucer.org/blog/calendrieravent/ (où vous trouverez encore les contributions du calendrier de l'année 2016 et 2017)

Calendrieravent2017

Vivre l'Avent autrement

Nous avons édité un dépliant pour mettre en valeur les nombreuses activités pour vivre l'Avent dans nos paroisses protestantes du Consistoire. Il sera inséré au Partage-Présence qui paraîtra les jours à venir et est disponible à l'église. N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Le programme complet est à trouver ici :

Avent autrement a4complet

notez déjà :

14ème marche de la Lumière

Mercredi 18 décembre. Départ 18h30 à la synagogue. Thème : "La joie !"

Affiche marchelumiereredim

Vous devez être connecté pour poster un commentaire