Convictions et tolérance

Convictions et Tolérance ...

Quel sujet plus adapté par les temps qui courent que celui-là choisi pour l'édition Protes'temps forts 2012 ?!

Convictions et Tolérance : Quelle attitude avoir face à ce qui paraît à certains une insulte à la religion ? Film grotesque, caricatures insolentes ... détrompez-vous, cela ne concerne pas que l'Islam. Récemment, on m'a interpellé concernant la venue d'un humoriste très irrévérencieux aux Tanzmatten fin novembre. Son spectacle n'épargne aucune des religions monothéistes. Et pourtant, je dis : tolérance ! Car je suis fondamentalement attaché aux libertés d'expression, de conscience et de religion. Des fois-même, les critiques - même grinçantes - sont constructives ! Ne parlons pas des vidéos aux scénarios sans queue ni tête. Mais les ananlyses d'un Nietzsche ou d'un Freud - ô combien anti-religion pourtant l'un et l'autre - ont apporté autant au christianisme que certains des meilleurs théologiens. Soyons humbles : ne nous prenons pas pour Dieu. Ce n'est souvent pas Lui qui est critiqué en première ligne, mais les comportements et parfois les erreurs de ses représentants, ses croyants ou ses "fidèles".

Convictions et Tolérance : Les chantiers legislatifs du gouvernement nous donnent aussi du grain à moudre. Que ce soit le mariage homosexuel ou la discussion sur l'euthanasie et la fin de vie, à chaque fois ce sont les convictions "chrétiennes" qui sont remises en question. Attention, tout de même ce que nous entendons par "chrétien". Il se pourrait que nous appelons "chrétien" ce qui nous arrange pour nous éviter de nous remettre en question. N'y avait-il pas des Eglises blanches qui tenaient l'apartheid et la ségrégation pour un principe de foi ? Le mercredi 17 octobre 2012, le spectacle Gospel-théâtre nous rappellera le combat de Martin-Luther King à ce propos. Aussi pour ce qui concerne les questions d'actualité, les Eglises protestantes nord-européennes ont accepté de réfléchir et montré que l'ouverture et la tolérance peuvent même se muer en conviction. Nous relevons le défi avec la table ronde du 25 octobre 2012 sur le thème : PACS, mariage homo, familles de toutes les couleurs - et l'Eglise dans tout ça ?! C'est l'occasion d'évoquer ouvertement et dans le respect mutuel les interrogations qu'a provoquées la tenue dans les locaux paroissiaux d'un groupe de prière prônant l'accueil inconditionnel des chrétiens homosexuels.

Convictions et Tolérance : Protes'temps forts 2012 permet de se rappeler nos fondements. C'est du 20 octobre au 4 novembre dans toute l'Alsace et la Moselle. Et plus particulièrement à Sélestat du 17 au 27 octobre. Bienvenue à tous ! Et également sur le site www.protestempsforts.fr !

 

banniereprotes-temps-forts-2012.jpg

paroisse protestante de Sélestat

Vous devez être connecté pour poster un commentaire