Chipie et l'âne pour petits et grands, Calendrier du Carême

Bonjour les enfants, bonjour les grands !

Dimanche prochain, on voulait vous inviter à la première journée des familles. Vu les circonstances, c'est partie remise.

Malgré tout, Chipie et l'âne vous proposent quand-même d'être là pour vous.

Chipie était un peu angoissée, alors elle beaucoup prié. Maintentant, elle prie encore, mais elle n'oublie pas de jouer et de voler partout :

Et Titâne qui voulait faire de grandes choses vous raconte son histoire :

Sinon, tous les soirs à

18h #linstantcommunion

Vous pouvez demander à adhérer au groupe Facebook #linstantcommunion (clic) et vous connecter à 18h.

Prière du 1er avril, assurée par Stéphanie Ferber-Helbringer
On se retrouve à 18h pour #linstantcommunion

Seigneur, notre Dieu

Seigneur notre Dieu,

Ce soir nous voulons nous présenter devant toi et te confier tout ce qui nous habite : la reconnaissance et ce qui nous préoccupe. Dans ce temps trouble, nous savons que tu es là, que ta présence nous soutient et nous réconforte. Aide aussi ceux qui n’arrivent pas à ressentir ta présence et qui te pensent absent dans cette crise sans précédent pour qu’ils découvrent que tu es un Dieu proche et qui porte les soucis de ses enfants.

O ma joie et mon espérance (Taizé)
O ma joie et mon espérance, le Seigneur est mon chant,
C’est de lui que vient le pardon, en lui j’espère, je ne crains rien.
En lui j’espère, je ne crains rien.

Merci Seigneur pour ce temps mis à part dans des circonstances particulières, mais qui nous permet de nous rapprocher les uns des autres.
Vois les familles qui arrivent à passer du temps ensemble. Vois les enfants qui prennent sur eux alors que le confinement est difficile pour eux. Vois les rapprochements qui s’opèrent dans les liens familiaux malgré l’éloignement physique.
Vois toutes ces personnes qui se dévouent au service des autres dans les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux, les ehpad et dans tant de « maisons » à prodiguer des soins, à protéger, à aider à guérir.
Vois tout le personnel de santé en milieu hospitalier ou en ville, tant de maillons d’une grande chaîne qui mettent tout en œuvre, avec le peu de moyens qu’on leur donne, pour sauver des vies et soigner. Nous pensons aux médecins, infirmières et infirmiers, manipulateurs radio, biologistes, aide soignants, psychologues, brancardiers, secouristes, et à toutes ces personnes qui œuvrent dans l’ombre pour notre santé.
Vois Seigneur, toutes les actions de solidarité qui émergent un peu partout pour soutenir toutes celles et tous ceux dont le travail ne peut s’arrêter car sinon, c’est tout notre monde qui s’arrête.
Vois les facteurs, les livreurs, les boulangers, les maraîchers, les caissiers, les éboueurs, les instit et professeurs et tous ceux qui continuent de travailler pour notre sécurité et pour nous fournir les produits de première nécessité.
Vois enfin les soutiens qui émergent dans un monde qui était individualiste jusqu’à hier : les voisins qui se soutiennent, les proches qui font des courses pour les plus fragiles, ceux qui donnent un peu de leur temps et de leur talent pour aider à faire des masques faits maison et des blouses, ou pour faire à manger. Toutes ces initiatives ne peuvent que nous réjouir. Pour tout cela : MERCI !

Mais tu sais Seigneur aussi combien il est difficile de ne pas céder à la peur. Ce qui était, jusqu’à il y a quelques semaines, un virus « asiatique » commence à toucher des personnes autour de nous. Il touchait jusqu’alors des inconnus lointains, mais il commence à frapper, et à frapper fort, dans notre entourage. De la famille, des amis, des collègues et des connaissances sont touchés. Certains plus durement que d’autres. Beaucoup de personnes ne peuvent plus travailler du fait de ce virus et de cette crise sanitaire. Les services hospitaliers commencent à être saturés dans de nombreux endroits sur Terre. Des personnes jeunes et en bonne santé se retrouvent dans des états critiques. Des enfants et des adolescents meurent.

Reste auprès de toutes celles et de tous ceux qui ont besoin de ta présence et de ton soutien : les malades comme Charles, Mireille, Daniel, Marianne, Magali, Bernard et tous les autres dont nous avons connaissance et que nous nommons à présent….

Reste auprès des soignants comme Anne-Caroline, Louise, Brigitte, Claudia, Laurence, Anne et tous les autres que nous portons dans notre prière….

Reste aussi auprès des familles qui pleurent un être cher et qui ne peuvent vivre ce temps d’adieux comme un temps de consolation et de réconfort. Nous te les présentons dans nos cœurs...

Enfin, reste avec les accompagnateurs de l’ultime dont le travail est bouleversé : les employés des pompes funèbres et les célébrants de toutes les religions.

Donne à chacun la force de continuer à avancer, malgré la peur, malgré la peine, malgré le découragement, malgré l’épuisement, malgré tout.

Dans ce combat contre ce virus, tout n’arrivera pas par nos seules forces. C’est pour cela que nous voulons compter sur toi. Sois notre force, notre refuge, notre bouclier. Toi, source de Vie, Esprit qui nous donne le souffle dont nous manquons, sois avec nous tous qui nous confions en toi.

Fais-nous sentir cette communion avec toi et les uns avec les autres, en particulier quand nous te disons ensemble :

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent :
Le règne, la puissance et la gloire.
Pour les siècles des siècles.
Amen.

​La paix du Seigneur
La paix du Seigneur, la paix du Seigneur, / La paix du Ressuscité,
La paix du Seigneur / A toi, à moi / Et à tous sera donnée. (bis)

Dans son amour et sa miséricorde, que Dieu te bénisse et te garde.
Il marche devant toi pour te montrer le chemin,
Il est derrière toi pour prendre soin de toi.
Il est au-dessus de toi pour t’abriter de la tempête,
Il est au-dessous de toi pour te rattraper si tu tombes.
Il est autour de toi pour te réchauffer quand tu auras froid.
Dans son amour et sa miséricorde, que Dieu te bénisse et te garde.
Amen.

Et un cadeau musical de Vincent & Joëlle :

 

Quelque chose de léger, par un de nos jeunes adultes, Noé, à vous donner le grand sourire :

Soyez bénis et gardés,

votre Jürgen Grauling, pasteur

 

 

 

Pour la semaine sainte et Pâques

Toujours pas de célébrations à l'église, donc pas de vigile, pas de petit-déjeuner de Pâques, pas de vente de Pâques etc. :(

Mais notre Eglise régionale se démène pour offrir des cultes à la télévision et à la radio, et une liturgie familiale en encart dans les journaux !

Surveillez le programme de France 2 (dimanche 5/4 10h-10h30) et France 3 (vendredi saint et dimanche de Pâques) pour les cultes.

On vous proposera de regarder ces cultes à la maison, seuls pour vous OU : en lien avec d'autres, par Skype. Par cette manière aussi, nous célébrerons la Sainte Cène à distance. Plus bientôt, par le blog et la newsletter !!

 

LogouepalgaucheParoisse Protestante de Sélestat

Espacebucer

Invitez vos amis à s'abonner aux nouvelles : http://www.martinbucer.org/newsletters

 
Vous devez être connecté pour poster un commentaire