chantez au Seigneur un cantique nouveau - 6ème case du calendrier

  • Par axelimhof
  • Le 06/12/2017
  • Commentaires (0)

Cette année, mes voisins ont accroché d’immenses anges illuminés et armés de trompètes sur leur façade. Chaque fois que j’entre ou que je sors de chez moi, je m’imagine les anges en train de chanter là-haut…

Synaxis 20archangels2 20flyer

Je ne sais plus qui m’a dit une fois au détour d’une conversation : « je n’arrive plus à chanter, je n’ai plus de voix, mais ça ne fait rien… un jour, je chanterai avec les anges ! » Chanter avec les anges…Cette perspective m’enchante.

Bon, la Bible ne dit pas exactement que les anges chantent. Dans l’évangile de Noël, par exemple, quand une nuée d’anges déclame les louanges de Dieu en disant « Gloire à Dieu au plus haut des cieux », il n’est pas dit explicitement qu’ils chantent, simplement qu’ils le « disent »… mais comment imaginer qu’ils disent cela autrement qu’en chantant ? La louange est étroitement associée au chant. Dans les psaumes déjà, on loue Dieu en musique : « Chantez au Seigneur un cantique nouveau. » Y a-t-il un plus beau moyen de dire sa reconnaissance et son amour qu’en chantant ?  Le chant est un élan qui est porté par l’être entier. Pas seulement par les cordes vocales, mais par tout le corps, des cheveux jusqu’aux doigts de pied, et par les émotions, l’énergie, les aspirations. C’est une façon de se donner entièrement, et d’exprimer ce qu’il y a au fond de nous-même.

Que ce temps de l’Avent soit donc l’occasion de chanter avec les anges. Chantez au Seigneur un chant nouveau ! Chantez au culte, en voiture, à la chorale, en cuisinant, sous la douche… Même si vous pensez que vous ne savez pas chanter, même si vous êtes encore traumatisé par ce prof de musique qui vous disait que vous ne saviez pas tenir une note, même si vous avez un chat dans la gorge, même si ce n’est qu’un murmure, même si c’est seulement à l’intérieur, chantez ! Et les anges vous accompagneront. Ils diront de leur voix fine comme un silence tout ce qu’on ne peut exprimer avec une voix humaine.

On ne trouve pas encore d’enregistrement de voix d’ange sur Youtube, alors je vous laisse avec le chanteur Sting qui prête sa voix à l’ange Gabriel :   

 

A. Imhof

Calendrier de l'Avent électronique - à partager

Axel Imhof et Jürgen Grauling vous offriront un présent, sous forme de méditation, prière, poème, vidéo..., chaque jour jusqu'à Noël pour accompagner ce temps de l'Avent.

N'hésitez pas à partager avec des amis. Invitez-les à s'abonner à la Newsletter de la paroisse protestante de Sélestat :

www.martinbucer.org/newsletters

(inscrivez-y votre adresse mail ; lorsque vous recevrez un mail de selestuepal@gmail.com, confirmez votre inscription en cliquant sur le lien de confirmation qui y est inclus)


 
Vous devez être connecté pour poster un commentaire