Bahamas : un retour du la Journée Mondiale de Prière 2015-03-06

Img 7461

     (cliquez sur la photo pour voir l'album photos JMP)

De notre correspondante Eliane Bernhard

La prière des femmes des Bahamas fait le tour de la Terre pendant 24 heures. Initiée au lendemain de la Guerre de Sécession en 1887 par des femmes protestantes américaines, la JMP,  devenue très vite un mouvement œcuménique chrétien, a gagné l’Europe après la Première Guerre Mondiale. Elle est aujourd’hui célébrée dans plus de 180 pays et ainsi que le proclame l’hymne de cette manifestation « A l’horizon le jour s’éloigne » : « Quand je repose d’autres veillent », en cette journée, des femmes prient à toute heure  quelque part sur la Terre pour un monde meilleur.

Ce vendredi 6 mars 2015, comme en de nombreux lieux d’Eglise en Alsace, en France et dans le monde, le groupe œcuménique d’une douzaine de femmes issues de la Communauté des paroisses catholiques  et du Consistoire protestant de Sélestat ont appelé les fidèles à la célébration de la JMP. Elle  a lieu  chaque année le premier vendredi du mois de mars  et est accueillie alternativement à l’Eglise Notre Dame de la Paix ou à l’Eglise protestante de Sélestat. Cette année c’est en l’Eglise protestante que s’est déroulé l’événement préparé par ces dames sous la houlette de la pasteure Carmen Dölling de Baldenheim-Muttersholtz et secondées par André Slisse, seul homme de l’équipe.

Un parfum d’exotisme flottait dans l’église en cette fin d’hiver rappelant que le  déroulement de la célébration de l’année 2015 a été préparé par les femmes des Bahamas : un flamant rose, l’oiseau symbole de cet archipel  du nord de la mer des Caraïbes se dressait au pied de l’autel drapé d’une nappe aux motifs colorés et chatoyants de végétation luxuriante et foisonnante. Fleurs et fruits des contrées tropicales ont rappelé le soleil généreux de cette partie du monde mieux connue comme destination des agences de voyages pour ses plages paradisiaques que pour la réalité d’un quotidien bien moins glorieux et rayonnant des populations autochtones. Les animatrices de l’équipe de préparation arboraient une fleur multicolore dans les cheveux et avaient jeté châle aux couleurs vives ou écharpe bigarrée sur les épaules pour accueillir l’assemblée.

Après une présentation bien documentée de la  situation géographique, de l’histoire et du contexte politico-économique des îles, diaporama à l’appui,  le commentaire de l’affiche réalisée  en hommage aux Bahamas pour la JMP par l’ artiste Chantal Bethel qui vit et œuvre sur l’île de Grand Bahama, la méditation a porté sur  la parole du Christ « Comprenez-vous, ce que j’ai fait pour vous ? » en référence au lavement des pieds de ses disciples la veille de son arrestation et de sa condamnation. Carmen Dölling procéda, pour introduire sa méditation, au lavement des pieds de l’une des animatrices, ce geste par lequel le Christ s’est abaissé pour servir l’humanité et qu’Il nous invite à suivre. Tout au long de la célébration les noms de 18 îles  ont ponctué les louanges et les prières. Pour finir l’assemblée d’une soixantaine de personnes entonne le cantique de la JMP « A l’horizon le jour s’éloigne ».

La collecte recueillie est destinée à soutenir diverses  associations et actions solidaires dans les îles.

A l’issue de cette heure de recueillement et  de méditation les personnes présentes  ont été conviées à partager le verre de l’amitié et à  goûter  gâteaux à la noix de coco, à la banane, au chocolat  et  d’autres spécialités des Bahamas préparés  et offerts par l’équipe d’animation, un moment  agréable et chaleureux pour clore une  soirée riche en émotions partagées.

Rendez-vous l’année prochaine, le premier vendredi du mois de mars pour découvrir Cuba et unir nos prières à celles des femmes de cette île.

Légende de la photo : L’équipe de la JMP : de gauche à droite Carmen, Léontine, Mariette, Françoise, Micheline, Christa, Marianne (venue le temps d’une soirée retrouver et soutenir l’équipe qu’elle a animée par le passé, Anne-Marie, Louise, Edith, Marie-Claire, Janine. (manque sur la photo : André)

Bahamas 2015 Journée Mondiale de Prière

Vous devez être connecté pour poster un commentaire