Bloc-notes

Infos et pensées au fil de l'année ...

Litanie des freins - la plainte des ossements

Litanie du pardon : là où nous disons « nous sommes des ossements desséchés »

Courte narration (selon Ezéchiel 37, vision des ossements qui reprennent vie)

« Nous sommes des ossements desséchés ! »

C’est les gens eux-mêmes qui le disent.

Plus rien ne reste de la gloire d’antan, tout est mort, aucun espoir, tout est en ruines.

Bien sûr, ceux qui parlent comme ça, sont encore en vie, ils ont réchappé du massacre, eux. Mais ils ont vécu la mort de leurs proches, la déchéance de leur richesse, la destruction de leur temple et la déportation loin de leur pays.

Exil ! Avons-nous la moindre idée de quoi il est question ? Tous ces migrants qui ont laissé tout derrière eux, qui ont tout perdu à cause de la guerre et qui ne sont pas les bienvenus dans leur terre d’exil ? Qui se sentent plus morts que vivants, eux-mêmes ?

Le cauchemar du prophète Ezéchiel

« Nous sommes des ossements desséchés ! » Cette métaphore, répétée dans toutes les bouches, est tellement prégnante, tellement forte, qu’un prophète se met à en rêver. Un cauchemar, à première vue. Une vaste plaine, remplie d’ossuaires à perte de vue, comme sur des champs de batailles de grandes guerres.

Dieu l’y fait déambuler, inspecter en détail l’ampleur du désastre, en dresser la liste.

Lecture d’Ezéchiel 37, 1-2 (Mireille). « La main du SEIGNEUR fut sur moi ; il me fit sortir par l’esprit du Seigneur et me déposa au milieu de la vallée : elle était pleine d’ossements. Ils étaient extrêmement nombreux à la surface de la vallée, ils étaient tout à fait desséchés. »

Ces freins qui nous retiennent : échanges dans les rangs

Et nous, sommes-nous prêts à inspecter et à regarder de près où nous en sommes ? Peut-être ne nous voyons pas à ce point au bout du rouleau que le peuple d’Israël à l’époque du prophète Ezéchiel. Mais peut-être constatons-nous tout de même que la religion est en perte de vitesse, que certaines activités paroissiales sont moribondes ou finies, que des peurs nous paralysent ?

Quels sont les freins qui nous retiennent ? Quels souvenirs nous font regretter le passé (nostalgie) et nous empêchent d’envisager un avenir nouveau, différents ?

Prenez un moment en vous tournant les uns vers les autres, pour échanger, puis pour noter au moins un de ces freins, une de ces nostalgies. Puis nous les rassemblerons dans une prière, une litanie des freins qui nous retiennent.

Temps d’échange, puis litanie des freins (formulée à partir des retours dans les rangs)  Répons : Jésus, le Christ, lumière intérieure

Un cauchemar se mue en vision : c'est Toi qui sais

Le prophète reprend les paroles du peuple : Nous sommes des ossements desséchés ! Il les renforce même dans son cauchemar. Puis son rêve se mue en vision. Sensible au vécu de son peuple, il devient perméable à la volonté de Dieu. Il est entraîné dans un tourbillon de vie qu’il doit communiquer au peuple, à ces ossements tout secs :

Lecture Ezéchiel 37, 3-10 (A la question de Dieu posée au prophète, s'il pense que ces ossements peuvent revivre, Ezéchiel répond : C'est toi seul, Seigneur, qui le sais ! Puis Dieu fait prononcer un oracle par le prophète. Que l'Esprit souffle et les ossements bougent en faisant du bruit, puis reprendront tour à tour des tendons, de la chair, puis la peau, et enfin la vie revient.)

Notre Eglise de demain - comment ?

Comme Ezéchiel en son temps, nous non plus, nous ne savons pas si et comment la vie peut revenir à l’Église. Comme Ezéchiel, mettons-nous en attente : Seigneur, c’est toi qui le sais !

Dieu sait comment le souffle de vie peut revenir. En attendant, nous pouvons réorganiser les ossements, faire croître les liens entre nous, parce que le lien fondamental nous relie au Christ, nous relie à Dieu.

Il y aura des bruits et des grincements, mais c’est inévitable si la vie doit revenir.

Demain, il y aura peut-être moins de cultes, organisons le covoiturage.

Demain, il y aura peut-être une trésorerie partagée entre les paroisses, sachons lâcher notre envie de garder le pouvoir.

Demain, tel presbytère, tel lieu de culte ne sera plus utilisé comme avant, puissions-nous nous laisser surprendre de quelle manière Dieu peut utiliser ces lieux différemment, ici havre de culture, là abri d’une communauté priante.

Demain, des besoins nouveaux se feront sentir, restons à l’écoute pour nous laisser employer comme outils dans la main de Dieu.

Demain, nous serons peut-être une minorité croyante, ne nous laissons pas détourner de la voix de Dieu.

Ezéchiel 37, 12s : Ainsi parle le Seigneur Dieu : je vais ouvrir vos tombeaux ; je vous ferai remonter de vos tombeaux, ô mon peuple, je vous ferai remonter sur votre sol !

 

Ezéchiel 37, 1-14 avait déjà servi de canevas à la rencontre des Conseillers presbytéraux du 26 juin, proposé par Esther Lenz, Inspectrice Ecclésiastique de Wissembourg.

 

Version PDF : Culteconsistorial2019 06 30deroulementculteconsistorial2019-06-30deroulement.pdf (58.57 Ko)

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Etape vers mon Eglise de demain

Culte consistorial du 30 juin : accueil (pasteurs et président de consistoire)

Ces freins qui nous retiennent, ce lien qui nous unit !

voilà le thème qui nous est proposé pour ce culte consistorial.

Ce culte marque une étape. Une étape sur le long chemin du renouvellement de notre Eglise, de notre secteur d’Eglise.

Mercredi dernier, les membres (des membres!) des Conseils presbytéraux du secteur se sont retrouvés, déjà pour la deuxième fois, pour envisager l’Église de demain, pour voir ce qui n’existe déjà plus de cette Eglise que nous connaissions hier, et pour se représenter tous les changements qui nous attendent encore.

Réticences

Quel programme ! Est-il bien nécessaire de se charger d’une telle besogne difficile, dont l’issue est incertaine et qui est probablement accompagnée de frustrations et de désillusions ?

Oui, nous avons toutes les raisons de fuir une telle entreprise, de laisser au temps le soin d’imposer ces bouleversements, de nous bercer d’illusions que c’est qu’une mauvaise période à passer, qu’il y aura déjà un renouveau, des vocations de pasteurs et les jeunes qui retrouveront le chemin de l’Église.

Ouvrir les yeux

Eh bien, nous faisons le choix d’ouvrir les yeux. De regarder en face certaines réalités. Dans 10 ans, il y aura sur ce secteur qui va du Rhin jusque dans les vallées vosgienne de Villé et de Sainte-Marie-aux-Mines plus que deux, peut-être trois pasteurs, là où nous sommes actuellement 5. Peut-être seront-ils épaulés par une attachée administrative payée à mi-temps, un animateur jeunesse, d’un aumônier.

Dans 10 ans, seuls 60 % des familles perdant un proche souhaiteront un enterrement religieux, dans 10 ans et peut-être dans 3 seulement, nous ne pourrons plus assurer cinq à sept cultes le dimanche matin, comme nous le faisons encore actuellement.

Et encore, ces éléments n’intègrent pas les scénarios catastrophes.

Lucides sans céder au désespoir

Nous aimerions devenir lucides, sans céder au désespoir. Nous ouvrir à l’espérance à cause du Christ, ce lien qui nous unit, sans nous départir de réalisme. Un chemin de crête, sur lequel nous invoquons la présence de Dieu. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père, et communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. Amen.

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Seigneur, c'est toi qui le sais ! Intercession pour une Eglise en mutation !

 « Seigneur Dieu, c’est toi seul qui le sais ! »*

Lumieres

Oui, c’est toi seul qui sais que

sans l’Esprit Saint,

tu es et tu resteras le lointain, l’éloigné. Le Christ restera du domaine archéologique, du passé.

Mais avec ton Esprit,

l’ensemble du cosmos est relevé, il gémit dans l’enfantement du royaume et le Christ ressuscité est fidèle présence.

Aussi nous te prions pour chacun d’entre nous afin de nous faire accéder à cette conversion perpétuelle du regard, du cœur et de l’esprit.

 

« Seigneur Dieu, c’est toi seul qui le sais ! »

Sans l’Esprit Saint,

l’évangile est et sera une lettre morte, l’Eglise une simple organisation semblable à toutes les organisations.

Mais avec ton Esprit,

l’évangile est puissance de vie et l’Eglise une communion trinitaire.

Aussi nous te prions pour toutes les Eglises et leurs communautés au travers du monde qui recherchent et cultivent les liens, prémices d’une communion vivante.

 

« Seigneur Dieu, c’est toi seul qui le sais ! »

Sans l’Esprit Saint,

l’autorité est et restera une domination et la mission une propagande.

Mais avec ton Esprit, l’autorité est un service libérateur et la mission une Pentecôte.

Aussi nous te prions pour toutes les personnes dans notre Eglise et dans les Eglises, fruits de nouvelles formes de témoignage de la vie salvatrice en Christ.

 

« Seigneur Dieu, c’est toi seul qui le sais ! »

Sans l’Esprit Saint,

le culte est et sera une évocation et l’agir chrétien une morale d’esclave.

Mais avec ton Esprit,

la liturgie célèbre le mémorial et l’anticipation de ton règne,

tandis que l’agir humain a le goût de ta grâce.

Aussi nous te prions pour le monde qui nous entoure avec ses multiples visages.

Qu’au travers des interstices de ses défigurations permanentes, le contour de ta face ne cesse de se révéler.

 

Seigneur exauce-nous.

 

(Daniel Jundt, Sundhouse)

à l'occasion du culte consistorial du 30 juin à Sélestat

* "Seigneur, c'est toi seul qui le sais !" est une citation d''Ezéchiel 37 qui a servi en partie comme canevas à notre célébration. Dans ce chapitre, Ezéchiel fait le cauchemar d'une vallée pleine d'ossements desséchés. Lorsque Dieu lui demande s'il pense que ces ossements peuvent reprendre vie, Ezéchiel répond ainsi. Une manière de ne pas trop s'avancer personnellement, mais aussi de rester à l'affût d'une intervention divine.

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Trinité bénie et bénissante

Une confession de foi

Blessedtrinitymarlenescholz

(Marlene Scholz Blessed Trinity Trinité bénie)

Je crois.

Je crois en Dieu qui me donne à croire au-delà du savoir.

Je ne puis Le saisir, je ne puis Le fondre en bronze,

Son mystère me saisit et m’échappe.

Tout vient de Lui et tout tend vers Lui.

 

Je crois.

Je crois en Dieu qui me donne à contempler au-delà du voir.

Il me dévisage en Christ, se penche sur mon incomplétude

et, les bras écartés, m’invite au festin.

Il vient et tout en Lui tend vers moi.

 

Je crois.

Je crois en Dieu qui me donne de la ressource au-delà du boire.

Son feu me saisit et fait fondre mon cœur

pour m’entraîner dans le tourbillon de Sa vie.

Tout en moi vient à chanter et tend vers l’autre.

 

Miracle de la rencontre, le nous devient possible,

l’avenir est espérance, l’expectative se vit en confiance.

Nous croyons. Amen.

 

(Jürgen Grauling, Trinité 2019)

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Mon Eglise de demain...

« Une chose est certaine, l’Église de demain ne peut pas se passer de croyants qui s’engagent, poussés par le Souffle de Dieu. »

Jamesjordanflickr

« Mon Eglise de demain a moins de pasteurs. A la bonne heure, elle est formée de chrétiens qui s’engagent… »

Et vous, comment finissez-vous cette phrase qui commence par : « Mon Eglise de demain... » ?

Les uns, vous rappellerez vos souvenirs, peut-être avec un peu de nostalgie. Ah, c’était bien, les rencontres d’enfants, la retraite des confirmands, un entretien particulièrement profond. S’y mêle peut-être le regret d’avoir consacré trop peu de temps, parce qu’entraîné par le tourbillon de la vie. Mais au fond de vous, vous vous dites : ce lieu existe, je pourrai y retourner… un jour.

D’autres, vous êtes les piliers de toujours, présents régulièrement ou du moins de temps à autre. Pour vous, l’Église est immuable, le culte toujours à la même heure, le pasteur dans son presbytère. Pour vous, il n’y a pas de raison que l’avenir soit différent du passé.

Il y a celles et ceux qui rêvent d’une Eglise plus « jeune et moderne ». Pour d’autres, elle n’a guère d’importance.

Ah! mettez-vous à évoquer l’avenir et vous naviguerez rapidement dans les eaux troubles, entre nostalgie et rêverie. Mais si vous ne l’envisagez pas du tout, par crainte du changement, il vous prendra par surprise, et c’est la panique !

C’est pourquoi nous y allons en douceur, mais d’un pas décidé ! Deux rendez-vous, voire trois, cet été à Sélestat : le 30 juin, au culte consistorial et le 1er septembre, lors de la fête paroissiale où nous aurons une assemblée de paroisse !

Une chose est certaine, l’Église de demain ne peut pas se passer de croyants qui s’engagent, poussés par le Souffle de Dieu. Donc, venez nombreux pour apporter votre contribution !

(Mot du pasteur dans le Partage-Présence n° 218)

© photo Flickr James Jordan

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Neuf jeunes prennent leur envol dans la foi (et dans la joie)

Confirmations2019

 

« Offrez à Dieu un culte joyeux ! ». C’est ce que dit le psaume 100, choisi par la plupart des confirmands pour leur présentation. Eh bien, ils se sont pris au mot avec une photo de confirmation originale.

La joie mais aussi la solennité étaient au rendez-vous en ce 12 mai, pour le culte festif de fin de catéchisme à la paroisse protestante. Justine, Charlotte, Matthieu, Nicolas, Lélio, Théo, Yoann et Théo (de gauche à droite sur la photo) y ont confirmé leurs vœux de baptême et reçu l’imposition des mains. Quatre semaines auparavant, leur camarade Maxime avait bénéficié du même rituel dans sa paroisse d’origine d’Alsace Bossue.

Confirmation2019 2 (cliquez pour agrandir)

 

Une promesse concrète qu’ils ont exprimée est de faire silence, sans écrans, au moins une fois par semaine pour méditer sur leur vie et sur leur relation à Dieu.

Pendant le culte ponctué par des chants et l’intervention de la chorale protestante de Sundhouse-Sélestat, la vice-présidente du Conseil Presbytéral, Éliane Bernhard, a adressé des mots d’accueil et offert des cadeaux symboliques aux confirmés. Elle a rappelé l’origine de cette fête des jeunes qui remonte à Martin Bucer, le réformateur strasbourgeois née à Sélestat. Dans sa prédication, le pasteur Jürgen Grauling a sensibilisé les jeunes et leurs familles à la responsabilité des croyants dans le monde, appelés à en être la lumière à la suite du Christ. « Laisse la lumière briller ! » était son message, avec des exemples concrets, comme les petits gestes pour la protection de la nature et du climat.

Confirmation2019 3

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Eveil du Printemps

Eveil du Printemps !

C'est le titre que donne notre amie Dana Perez à la deuxième session "Arts du mouvement & intériorité" du dimanche 31 mars.

Dans sa présentation, elle fait allusion à la lettre "mu" japonaise, signifiant "le vide" : sa calligraphie représente le labeur des bûcherons qui abattent des abres pour ouvrir une clairière dans une épaisse forêt.

Le temps du Carême et de la Passion n'est-il pas ce travail intérieur qui donne l'occasion de faire le vide de choses encombrantes ? Ce n'est qu'ensuite que la lumière de Dieu pourra filtrer à travers les brèches ainsi ouvertes.

Que ce soit dans notre vie personnelle ou dans la vie ecclésiale, mieux vaut regarder en face ce qui nous barre la vue et l'avenir pour laisser le Christ tracer sa Croix dessus. Alors Dieu se fera jour, et une vie nouvelle pourra s'épanouir à Sa lumière.

Les Conseils Presbytéraux du secteur se sont rencontrés fin janvier pour entamer une réflexion d'avenir : Quelle Eglise en 2030, localement ? Les enjeux sont énormes, tant se précipitent les changements en cours et à venir. Entre nostalgie et illusions, nous ferons le grand Oschterputz pour que Pâques puisse éclater...

Bien à vous,

 

Jürgen Grauling

Danaeveilprintempsmu

Mot d'ordre 2019

Motordre2019