Soirée Réformation - culte et conférence

Mardi 31 octobre 2017 à l'Espace Martin Bucer

Luther 1

 

19h culte de la Réformation

20h verre de l'amitié

20h15 Conférence avec Jehan Claude Hutchen

"Luther et l'évolution de sa pensée réformatrice"

Jehan Claude HUTCHEN est pasteur de l'UEPAL à Neudorf. Il a déjà enseigné à l'Université de Saarbrücken et la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg.

Cette année, il a donné une série de conférence dans sa paroisse sur Luther et la Réforme protestante.

Jehanclaudehutchen

Soirée Réformation à la paroisse protestante de Sélestat

La Paroisse protestante de Sélestat souhaite prolongé les festivités de Protestants en Fête par une soirée Réformation à Sélestat à l’Espace Martin Bucer. Après un culte célébré à 19h00, le pasteur Hutchen donnera une conférence à 20h15.

Jehan Claude HUTCHEN est pasteur de l'UEPAL à Neudorf. Il a déjà enseigné à l'Université de Saarbrücken et la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg. Cette année, il a donné une série de conférences dans sa paroisse sur Luther et la Réforme protestante. Mardi, il se propose d’entretenir son auditoire de « Luther et l’évolution de sa pensée réformatrice ».

Le mardi 31 octobre, nous commémorons les 500 ans de l'affichage des 95 thèses sur les indulgences. Le moine et professeur Martin Luther déclenche avec sa lettre adressée à l'archevêque Albrecht de Mayence, rapidement multipliée par les imprimeurs de toute l'Allemagne, une réaction en chaîne qui aboutira à la naissance du protestantisme.

Sola gratia, sola fide, sola scriptura, solus Christus seront les mots d'ordre de cette nouvelle Eglise chrétienne. Seule la grâce de Dieu sauve, par la foi seule on l'appréhende, les Ecritures saintes seules guideront vers le Christ, seul intermédiaire entre l'être humain et Dieu. Johann Sebastian Bach y ajoutera son Soli Deo gloria "A Dieu seul la gloire".

C’en est fini des indulgences, sorte de bons du trésor que les Saints auraient accumulés et mis à la disposition de l'Eglise, fini aussi le pouvoir des évêques et du pape sur le salut des fidèles. Les croyants sont renvoyés à leur relation intime et individuelle avec leur Dieu, à leur propre conscience redevable devant Lui qui inaugure l'idée moderne de la liberté responsable de l'individu.

Avec ces idées mises par écrit, Luther touche le nerf d'une époque en pleine révolution : N'avait-on pas découvert les Amériques, inventé l'imprimerie qui contribue à diffuser les nouveaux savoirs, compris que la terre n'était sans doute pas au centre de l'univers et de son système solaire ?

La paroisse protestante souhaite marquer cette date particulière avec cette

Soirée Réformation - culte et conférence

Espace Martin Bucer 1 rue Oberlé, 67600 Sélestat
Mardi 31 octobre, 19h, conférence à 20h15

Espace Martin Bucer 1 rue Oberlé, 67600 Sélestat

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau